Critique de Esorlecram

Encore un polar scandinave ! Et encore un bon polar ! Camilla Grebe a concocté ici une énigme bien ficelée, au suspense d'autant plus grand qu'il n' y a pas de vrai suspect. Suspense qui aboutit à une fin dénuée de cette invraisemblance qui souvent déçoit dans les romans policiers.
L'intrigue est assez originale car découpée en quatre parties très étalées dans le temps : de 1944 à 2019. A chaque fois, une femme policière mène l'enquête ou du moins y contribue, et comme toujours, sa vie privée est largement évoquée.
Quatre histoires indépendantes les unes des autres ? Non bien sûr car le modus operandi du tueur est le même, mais il est difficile d'imaginer qu'un même homme ait pu commettre ces crimes si distants dans le temps.
le style de l'autrice m' a moins emballé. Il est assez élémentaire, fait souvent de courtes phrases qui manquent de chaleur. Sauf toutefois dans les quelques pages en italique qui font la transition entre les quatre parties du bouquin : ici c'est Camilla Grebe qui parle et elle semble retrouver un style personnel qui reste condensé mais beaucoup plus profond.
Ce roman devrait surtout plaire aux lectrices : les personnages principaux sont des femmes victimes des hommes qui sont (presque) tous des salauds, c'est bien connu. Un peu gros, mais bon, c'est à la mode !