Critique de Mamyfran

Tout commence en 1944 à Osterstuna par un sauvage assassinat : une femme est battue à mort, puis clouée au sol. Lorsque la police arrive, le meurtrier leur échappe de justesse en bousculant l'agent Elsie, toute jeune recrue féminine. Celle-ci chute et meurt empalée sur une pioche. L'assassin court toujours. Étrange concours de circonstance, bien des années plus tard, la fille naturelle d'Elsie, qui avait été adoptée et ne connaissait pas encore cette histoire, Britt-Marie, devient elle aussi policière à une époque où il n'est toujours pas de bon ton d'être une femme enquêtant sur des affaires criminelles. Britt-Marie progresse pourtant dans son métier, ce qui contrarie son mari Bjorn, obligeant celui-ci à s'occuper davantage de leur fils Eric. C'est ce moment que choisit l'assassin des bas-fonds d'Osterstuna pour perpétrer un nouveau meurtre : une jeune mère célibataire est assassinée selon un modus operandi similaire à celui de 1944. La police patauge et Britt-Marie réécrit l'histoire de sa propre mère. Et les meurtres se succèdent…
Si comme moi, vous avez lu d'autres ouvrages de Camilla Grebe, vous vous dites : « Mais où sont les enquêteurs Manfred et Malin ? » C'est que nous ne sommes pas à la bonne époque ! Aussi ne vais-je pas en dévoiler davantage.
Avec « L'Archipel des larmes », je replonge en frissonnant dans des histoires de meurtres sordides, comme l'auteure nous y a habitués. Mais l'effroi n'a pas opéré comme les autres fois avec une description un peu trop appuyée de l'évolution de la femme flic de 1944 à nos jours qui, au lieu de servir le récit, en a diminué l'intensité.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..