Critique de lulu8723

Camilla GREBE. L'archipel des larmes.

Une petite cure de polars suédois, à faire à volonté. En février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée, morte et clouée au sol dans sa demeure. Crime de rôdeur ? Crime passionnel ? C'est Elsie Svenns, une jeune auxiliaire de police qui arrive la première sur les lieux du crime : l'assassin est encore sur place. A son tour, Elsie est tuée, empalée sur une pioche. le meurtrier échappe à la police. le crime demeure impuni et nulle trace de l'auteur.

Trente ans plus tard, nouvelle découverte de crimes présentant les mêmes caractéristiques qu'en 1944. Les victimes, des femmes jeunes, mères célibataires sont retrouvées mortes, clouées au sol. le meurtrier de 1944 récidive ! S'agit-il du même criminel? Un nouveau prédateur utilise les mêmes méthodes et sème la panique.

Il faut que les enquêteurs se replongent dans les archives et recherchent les tenants et les aboutissants. Chaque fois une policière se porte volontaire pour éclaircir les données et apporter une solution. Une véritable traque se met en place. Britt-Marie, la fille de Elsie entre dans la police dans les années 1970, au commissariat d' Ostertuna et ne veut pas se cantonner à un rôle de secrétaire. Il lui faut de l'action, être sur le terrain ! Parviendra-t-elle à s'imposer dans ce monde masculin qui ne veut absolument pas intégrer du personnel féminin ?

Dans ce thriller psychologique, Camilla GREBE fait la part belle aux mères célibataires élevant dans la tourmente leur progéniture, avec courage et fierté, faisant fi du déshonneur. Ces femmes sont volontaires, fonceuses et ne plient pas sous la violence. Ces femmes courageuses vont faire tout leur possible et gagner leur place au sein de la police et mèneront de front de belles carrières et une belle vie familiale. La féminité ne doit pas être un obstacle à la réussite professionnelle et Britt-Marie vengera sa mère Elsie. Un bon polar suédois comme nous les aimons. ( 01/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..