Critique de Zazaboum

Depuis le temps que Camilla Grebe traînait dans ma liste de livres à lire, j'ai sauté sur l'occasion du Challenge ABC 2019-2020 pour m'y mettre.

Pourquoi je n'ai pas commencé par le premier de la série ? Bonne question mais pas de réponse !! Mais je ne suis pas certaine que cela aurait changé quoique ce soit à mon avis sur l'écriture.

Je n'ai pas franchement accroché même si j'ai aimé qu'il y ait 2 narrateurs qui s'expriment 1 chapitre sur 2, sinon cela aurait été mortellement ennuyeux !

L'intrigue intéressante présageait une bonne lecture mais l'ensemble est poussif, les enquêteurs masculins caricaturaux. Manfred, le gros mec qui s'habille chic et qui ferait mieux d'arrêter de manger des gâteaux ; Andreas qui se prend pour l'homme le plus irrésistible de la terre, bien macho et accro à son snus, comme si avoir une salive noire et à odeur de tabac froid pouvait ne pas être repoussant !

Si j'en parle tant que c'est que ces traits sont soulignés maintes fois alors que ça n'a aucun intérêt, sauf pour mettre en scène les personnes, ensuite on s'en fout !

Malin qui est à l'origine de la découverte du premier corps dans son adolescence donne l'impression d'en être jamais sortie, indécise tant sur le plan professionnel qu'émotionnel, bref insipide bien qu'elle exprime ce que l'auteure voudrait faire passer pour une étude sociétale : le rejet des étrangers installés dans la région et dans leur village plus précisément mais c'est tellement mal exprimer que ça n'est que de la xénophobie, bien repoussante !

Toutes les découvertes qui font avancer l'enquête sont uniquement dévoilées sur le moment par bien souvent un « Oh mon dieu » ou dans le même genre ! C'est franchement énervant !

Les 350 pages m'ont parues beaucoup plus nombreuses.

Pour résumer : BOAF BOAF ! Il y tellement de bien meilleur(e)s auteur(e)s de polars que je ne lirais pas les autres.

Challenge ABC 2019 - 2020