Critique de VALENTYNE

Ayant lu l'ombre de la baleine l'an dernier, je connaissais déjà les personnages : ici Malin, jeune policière d'une vingtaine d'années, a un rôle plus important et Manfred, qui était un personnage principal dans l'ombre de la baleine, est ici secondaire.
J'ai bien aimé en apprendre plus sur Malin et son adolescence dans ce coin perdu de Suède, où le chômage est important et où l'accueil des migrants heurte la population locale (qui se sent délaissée par les politiques).
L'histoire met en avant plusieurs disparitions certaines physiques et d'autres imagées: la première disparition est bien réelle : celle de Peter, policier qui enquête sur le « cold case » de la mort d'une fillette, 20 ans auparavant. Hanne sa compagne est retrouvée, amnésique, dans la forêt sous la neige.
Par ailleurs, une femme disparue en 1993 réapparaît mystérieusement.
J'ai aimé également le témoignage de Jake, un adolescent « en marge » qui trouve le journal de Hanne, racontant elle aussi sa « disparition », mot à prendre ici au second degré : la disparition est celle dûe à la maladie d'Alzheimer.

Un bon roman policier avec un fin surprenante....