Éditeur : Le Livre de Poche (29/01/2020)
  Existe en édition audio
3.9/5   415 notes
Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma.
En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi st... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Crossroads
  02 mars 2021
L'ombre de la baleine est un thriller plaisant.
Pas inoubliable, mais plaisant.
Un flic, Manfred, au chevet de sa gamine qui aura échappé à sa surveillance pour vérifier la véracité de la loi de l'apesanteur en s'imaginant voler du quatrième étage. Mauvaise nouvelle, on ne vole pas du quatrième, on s'écrase, violemment.
Une comparse, Malin, peu adepte du congé maternité alors qu'enceinte de 13 mois.
Dati peut aller se rhabiller.
Ce duo atypique devra faire fi de ses problématiques personnelles pour élucider un bien épais mystère, l'échouage massif de deux cadavres de jeunes hommes sur les côtes suédoises. D'avance, les divers syndicats d'initiative de les remercier tiédassement.
Je n'arrive pas à retrouver ce qui m'avait tant plu en dévorant alors un cri sous la glace.
Ici, la trame se veut originale et en cela, rien à redire.
Mais il manque un je ne sais quoi d'allant pour faire passer ce thriller de bon moment à page-turner de première bourre.
Si Grebe se plait à brouiller les pistes à l'envi, l'on devine aisément le profil du vilain méchant, ce qui aurait tendance à me rendre chafouin sur la longueur, légèrement frustré qui plus outre, ce qui n'est jamais très bon pour mon cardio, calme-toi bijou, qui ne demande qu'à se laisser porter plutôt que de subir une pseudo révélation finalement flopesque, de par le fait.
Cependant, l'ensemble se veut à peu près cohérent et suffisamment entrainant pour susciter une joie, non pas extatique, mais tout en retenue pudique au sortir de cette ombre finalement peu intimidante.
sabine59
  11 septembre 2020
Je retrouve avec grand plaisir l'auteure, dont les deux premiers livres m'avaient bien plu déjà. Et il est toujours intéressant de suivre certains personnages comme la jeune policière, Malin, maintenant enceinte, et Manfred, son coéquipier . Brièvement, on retrouve aussi Hanne, à la mémoire chancelante.
Comme à son habitude, Camilla Grebe nous fait entendre trois voix: celle du policier Manfred, dont la petite fille est dans le coma, celle de Pernilla, mère celibataire soumise à sa congrégation et de son fils adolescent, Samuel.
L'essentiel du roman se déroule à Stuvskär, dans l'archipel de Stockholm, où des cadavres de jeunes hommes sont repêchés. . C'est là que Samuel se cache, poursuivi par un baron de la drogue dangereux. Il y trouve un travail assez spécial : il doit faire la lecture à un jeune homme gravement handicapé. Et c'est là que des ennuis plus graves encore l'attendent...
L'auteure développe dans cet opus des thèmes très actuels, comme l'addiction aux réseaux sociaux, qui donnent l'impression d'exister, exacerbent le narcissisme, et créent la confusion entre réel et virtuel. Il est question aussi de la domination , dans le cadre familial et religieux. Les rapports difficiles entre une mère et son fils sont également analysés avec finesse.
La première partie est peut-être un peu lente à mettre en place les éléments de l'intrigue mais on s'intéresse très vite aux personnages et ensuite, le rythme s'accélère, l'étau se resserre. Ou plutôt les sangles d'un lit... Encore un fort bon moment de lecture!
missmolko1
  14 avril 2019
Avant de débuter cette critique, je tiens à remercier Babelio et leur opération Masse critique ainsi que la maison d'édition Calmann Levy pour l'envoi de ce roman. Camilla Grebe est une auteure que j'aime beaucoup et qui m'a conquise avec ses deux premiers romans Un cri sous la glace et le journal de ma disparition, j'avais donc hâte de continuer cette saga et de retrouver les personnages auxquels je me suis tant attachée. Pourtant, mon bilan est un peu mitigé avec cette lecture que j'ai trouvé un peu en dessous des deux premières enquêtes.
Tout d'abord, je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du roman ou il faut l'avouer, il ne se passe pas grand-chose. Heureusement, l'action se met bien en place dans la seconde partie du roman. L'auteure garde la même trame que les précédents récits : des chapitres courts ou alternent plusieurs narrateurs. Manfred, que je suis vraiment ravie d'avoir retrouvé, Samuel, un jeune homme qui cumule les bêtises et sa mère Pernilla, bigote et qui s'est fait manipuler toute sa vie. A part Manfred, j'ai eu du mal à m'attacher aux deux autres personnages. Autant dans le journal de ma disparition, j'avais adoré suivre Jake, autant ici Pernilla et Samuel, ne m'ont pas plu.
L'enquête est bien construite, le suspense est omniprésent mais l'intrigue est selon moi un peu tiré par les cheveux. Les références bibliques sont partout et c'est parfois difficile à suivre pour les gens non croyants qui n'ont pas de connaissances en la matière. le personnage de Rachel est complexe et j'ai aimé retrouver Hanne qui nous présente des conclusions très intéressantes. Dommage qu'Hanne ne soit pas plus présente dans ce tome trois.
Enfin, je retiendrai les références à l'évolution des gens notamment face aux réseaux sociaux ou l'auteure nous expose une réalité bien triste mais tellement réaliste. Je ne sais pas si ce tome trois vient terminer une trilogie ou si on peut espérer d'autres enquêtes mais malgré ma petite déception avec cette lecture, je me jetterai les yeux fermés si un nouveau roman de Camilla Grebe sort prochainement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
bilodoh
  10 septembre 2020
Polar suédois, une enquête du duo Manfred et Malin, un roman enlevant, avec tour à tour les points de vue de différents personnages.

— Manfred, policier dont la vie est chamboulée lorsque son enfant tombe par la fenêtre. Drame, culpabilité, couple en péril. Comment passer à travers l'épreuve tout en continuant son enquête avec sa collègue très enceinte Malin ? Car on a trouvé un cadavre, puis un autre, ils pourraient faire face à un tueur en série.

— Samuel, un jeune homme qui a du mal à trouver sa place dans la société et qui est entraîné vers l'argent facile du trafic de drogues. Sa vie dérape encore plus lorsque le « paquet » qu'il avait sous sa garde est détruit.

— La mère de Samuel, une mère célibataire qui ne l'a pas eu facile avec son père pasteur. Elle est démolie par la disparition de son fils qui disparait au moment où elle perd la confiance qu'elle avait dans le chef de sa congrégation religieuse. Mais elle est résolue à se battre…

Un roman qui critique l'omniprésence des réseaux sociaux où les grands malheurs suscitent beaucoup plus de « likes » que la vie heureuse ordinaire et qui sont un nouveau miroir pour le narcissisme où il faut « exposer » sa vie…

Un bon suspens pour terminer l'été!
Jeneen
  14 mai 2019
Encore un très bon cru de Camilla Grebe, auteure scandinave récompensée, qui retrouve les enquêteurs des précédents opus pour nous entraîner dans une nouvelle enquête addictive.
Cela commence classiquement...Un jeune dealer, Samuel, sa maman dépassée et aveuglée par son mysticisme, une dispute idiote entre eux et Samuel disparait. Volontairement. Pour échapper à ses fournisseurs.
On se surprend à espérer qu'il s'en sorte, et il trouve un boulot de garde malade auprès d'un jeune homme handicapé. On le pense tiré d'affaire et on se dit "tout ça pour ça"...Juste le temps de comprendre que l'histoire qu'on croyait banale  vient seulement de commencer !

Et à partir de là,  l'horreur et la folie vont prendre leurs quartiers,
* dans l'enquête difficile sur des cadavres retrouvés en mer,
* dans la folle poursuite d'un dealer fou de rage,
* dans la quête éperdue d' une mère qui regrette d'avoir mis son fils à la porte.
* dans les poignants parallèles  entre ce flic éperdu de tristesse mais volontaire, dont la fille est dans le coma et Rachel, mère de l'adolescent handicapé qu'elle élève seule.
On navigue alors d'histoire en histoire, au gré des chapitres courts qui donnent la parole aux différents protagonistes.
Et au fil des pages, l'intrigue principale se dévoile par touches, la folie grandit, le suspense avec et tourne les pages, avides de savoir ce qu'il va advenir de tous les protagonistes de cette redoutable histoire.
Les personnages sont réalistes, on s'y attache malgré leurs faiblesses qui les entraîne à faire parfois de (très) mauvais choix.
L'écriture est fluide, le rythme s'accélère au fur et à mesure et les réflexions, bien vues hélas, sur l'évolution des réseaux sociaux et l'avènement d'une société individualiste ponctuent l'histoire principale. La fin est un peu moins noire qu'attendue mais on ne boude pas un peu de "happy end" .
En résumé, de bonnes idées et réflexions, une intrigue plutôt crédible et très bien menée, des rebondissements à bon escient et des personnages récurrents attachants font de ce polar une belle réussite du genre !
Merci aux EditionsCalmann-Levy (Noir) et à NetGalley pour la lecture de ce très bon roman. Et une auteure à lire et /ou découvrir.

LaPresse   27 juin 2019
Dans un récit à triple narration qui brouille sans cesse les pistes, l'autrice nous entraîne dans une enquête haletante aux retournements surprenants.
MELANYAMELANYA   20 juin 2021
- Rachel est un prénom de l’Ancien Testament, peut-être le savez-vous ?
- Ce n’est pas vraiment mon domaine, répond Malin avec un bâillement étouffé.
- Rachel signifie agneau, ou brebis, plus exactement en hébreu.
Elle écrit : L’agneau = Rachel.
Malin me regarde, bouche bée, tandis que Hanne continue son explication.
- Devinez ce que Jonas veut dire en hébreu ? (…)
- Jonas est une forme dérivée du prénom Yonah qui signifie colombe. C’est un prénom que l’on retrouve dans la Bible, comme vous le savez sans doute.
Le stylo de Hanne gratte le papier. La colombe = Jonas.
- Nom d’un chien ! Ça voudrait dire que…
- L’auteur du poème décrit la relation entre Rachel et son fils, raconte son accident et sa… mort ? Murmure Malin d’une voix à peine audible.
- Mais la colombe a été tuée par le lion, dis-je. Qui est le lion ? (…)
Olle = Leo, lion.
MELANYAMELANYA   20 juin 2021
- Connais-tu l’histoire de Jonas et la baleine ?
- Oui.
(…) Jonas fuyait Dieu lorsqu’il a été surpris par une violente tempête en mer. Il a dit aux marins de le jeter par-dessus bord, car Dieu était en colère contre lui. Ils se sont exécutés et Jonas a été englouti par une baleine ou, si l’on en croit les traditions plus anciennes, un poisson. (…) Jonas n’est jamais sorti de sa torpeur, il est demeuré dans l’ombre de la baleine.
La colombe n’était plus
Une mer de larmes je pleurai
Et me couchai pour mourir
Sur l’herbe tendre de la tristesse
Soudain revint le lion
Portant entre ses crocs
Une colombe immaculée.
MELANYAMELANYA   20 juin 2021
Marrant, comme les couleurs du monde genre réel n’ont vraiment l’air réel que quand on les reluche sur l’écran.
Anthony Burgess, L’Orange mécanique
Épigraphe
CielvariableCielvariable   02 mars 2019
Je ne me souviens pas de ce que j’ai fait ce matin-là, peut-être un peu de ménage. Mon genou me faisait terriblement souffrir et je crois que j’ai avalé plusieurs comprimés anti-inflammatoires. J’ai peut-être fumé quelques cigarettes en cachette sous la hotte de la cuisine et Nadja a regardé des dessins animés. D’ailleurs, j’avais dû augmenter le son à cause du vacarme des travaux sur l’avenue Karlavägen.

Ma fille aînée, Alba, a téléphoné depuis Paris pour m’emprunter de l’argent. Placide mais déterminé, je lui ai demandé d’en parler à sa mère : n’avais-je pas déjà rallongé de trois mille couronnes son argent de poche ? Sans oublier qu’Alexandre et Stella, son frère et sa sœur, n’avaient rien eu. Il fallait bien faire preuve d’équité, non ?

L’équité, quel drôle de concept, a posteriori.

Au bout d’un moment, Nadja, lasse de la télévision, s’est mise à chouiner, inconsolable. Je l’ai prise dans mes bras et j’ai arpenté l’appartement, tentant vainement de la calmer. Son petit corps était brûlant de fièvre et je lui ai donné du paracétamol, contre l’avis Afsaneh – une autre de nos pommes de discorde. Selon elle, on ne doit pas administrer de médicaments aux jeunes enfants, sauf s’ils sont à l’article de la mort.

Nadja a fini par s’apaiser – grâce à l’antipyrétique, à la tartine préparée par mes soins ou au bruit des travaux dans la rue qui représentait une distraction bienvenue, je l’ignore. Elle a voulu regarder dehors et je l’ai soulevée sur le rebord intérieur de la fenêtre. Elle est restée un long moment comme ensorcelée, à observer la pelleteuse creuser lentement la chaussée trois étages plus bas, tout en léchant de sa petite langue pointue le beurre de sa tartine et la morve sur sa lèvre supérieure. Nous avons discuté quelques instants de tractopelles, voitures, camions et motos – de tous les moyens de locomotion, en somme. Nadja était fascinée par les engins à moteur, surtout les plus bruyants – Afsaneh et moi l’avions déjà remarqué.

C’est sans doute à ce moment-là qu’Afsaneh a téléphoné depuis le café.