Critique de Roggy

Roggy
13 décembre 2022
Les polars nordiques ont une saveur particulière.

Les bourrasques de vent polaire des côtes scandinaves me soufflent un nouveau nom du polar à retenir : Camilla Grebe.
On n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.
L'auteure saisit sa chance avec un roman mené avec brio, enchaînant avec maîtrise les rebondissements et les scènes frappantes.

Dans le Journal de ma disparition, l'ambiance village nordique paumé perdu au milieu de nulle part où il ne se passe jamais rien, habité par des personnages taciturnes et taiseux est retranscrite à merveille.
Le climat peu amène de cette bourgade suédoise joue un véritable rôle dans le déroulement de l'intrigue.
Les éléments naturels de ces contrées glaciales deviennent presque des personnages à part entière.

Tel un brise-glace bien aiguisé, le découpage de ce roman choral est remarquable.
Chaque personnage apportera sa pièce au puzzle qui se construit graduellement autour du croisement de leurs narrations et de leurs destins.
Camilla Grebe a réussi un véritable tour de force en alternant les voix polyphoniques et relatant le déroulement de l'enquête via les différents personnages.

La thématique d'actualité et toujours polémique de l'accueil de réfugiés en Suède est traitée avec tact, donnant une vision perçante et fragmentée selon le point de vue des habitants.
D'autres thématiques comme la maladie, la mort, les problèmes d'identité, apportent une véritable consistance aux personnages, étoffés, attachants et très incarnés.

Les polars nordiques ont une saveur particulière.
A l'image du pays ils sont à la fois beaux et d'une dureté imparable.