Critique de XS

Un roman policier nordique dont on suit l'intrigue suivant les points de vue de Manfred, policier dont la fille est dans le coma, Pernilla, la mère très pieuse d'un jeune homme à la dérive, et Samuel, ledit jeune homme, bien plus attiré par l'argent facile que par les études. Chaque chapitre change alternativement de narrateur, ce qui donne une dynamique prenante à la lecture.
Les scènes du début ne respirent pas la joie de vivre. L'accident de la fillette de Manfred (un chapitre particulièrement réussi), puis les errances de Samuel laissent augurer d'une ambiance grise sans trop d'espoir quant à la suite. Lorsque, après une énième bêtise , Pernilla jette son fils en dehors de l'appartement familial. Très vite, elle va chercher à avoir de ses nouvelles mais reste sans réponses. Pendant ce temps, Manfred enquête avec ses collègues sur la découverte d'un cadavre repêché en mer, rapidement suivi d'un deuxième corps.
Peu à peu, tous les récits vont se rejoindre pour dessiner une intrigue originale dans un cadre très plaisant, l'archipel de Stockholm. Les personnages sont plutôt réussis mais dégagent un petit fumet de recette d'écrivain bien maîtrisée : ces règles qui fleurissent sur les blogs de conseils d'écriture qui suggèrent de mettre en avant quelques particularités pour que le lecteur s'attache et personnifie les créatures de papier ; ici, une petite douleur au genou, là un léger embonpoint compensé par l'amour des beaux costumes… Avec un final plutôt étonnant, ce roman remplit parfaitement sa mission de détente mais ne restera probablement pas longtemps dans ma mémoire.