Citations sur L'ombre de la baleine (105)

Jeanette a près de deux mille followers sur Instagram et poste au moins cinq selfies par jour, le plus souvent en débardeur décolleté ou avec son chiot dans les bras, ou, encore mieux, avec son clébard coincé entre ses seins comme une espèce de hot-dog.
D'où sa popularité.
Sous la photo, une phrase : "Aujourd'hui, nous avons enterré Snuff, le hamster de ma soeur, tellement triste ! "
Quatre cent onze likes.
Hamster mort + moue sexy = gros carton sur Instagram.
Pas besoin d'être astrophysicien pour comprendre que la relation risque de partir en cacaouète si on fait du rentre-dedans à la meilleure amie de sa nana.
Je connaissais toutes leurs chansons par coeur. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'avais pris l'habitude d'en réciter les titres comme un mantra lorsque j'avais peur.
Dancing Queen
Mamma Mia
Chiquitita
The Winner Takes It All
[ ... c'était ] une matinée banale, l’une de ces journées auxquelles on n’attache aucune signification particulière avec la conviction qu’elles ne changeront pas le cours de notre vie. Simplement une journée de plus à supporter, à vivre.
(p. 13)
« Ma mère affirmait souvent que le temps guérissait toutes les blessures — comme si le temps était une infirmière en blanc, aux mains douces, qui s’affaire autour de nous et nous sert du bouillon chaud, et non une faucheuse qui nous guette où que nous allions. Qui attend le moindre faux pas pour nous arracher à la vie. »

(Calmann-Lévy, p.333)
Le nombre de personnes narcissiques a explosé depuis les années quatre-vingt. Que les gens sont prêts à faire n'importe quoi pour avoir une reconnaissance sur Internet.
" Les réseaux sociaux vont transformer notre société en profondeur . Ils vont nous transformer en profondeur . Et pas nécessairement en bien.Outre nos addictions aux likes,nous risquons de devenir de plus en plus passifs . Comment évolue notre vision du monde si nous expérimentons les choses à travers un intermédiaire au lieu de les vivre ? C'est un peu comme lire des informations sur la couleur bleue,mais ne jamais la voir . Nous vivons à travers une lentille d'appareil photo,il y'a toujours une couche entre l'individu et la réalité.Une membrane . Je crois qu'il existe un risque que les nouvelles technologies nous abrutissent. Qu'elles procèdent à un lavage de cerveau et nous plongent dans une sorte de...
De torpeur ? "
Les gens ne veulent pas paraître soignés, de nos jours. Ils ont envie d'avoir l'air intéressant, dangereux, voir rebelle ; qu'on pense qu'ils ont fait le tour du monde, fumé des joints toute la nuit ou qu'ils sortent tout droit de leur boulot à la maison close.
Où sont les mots lorsque j'en ai vraiment besoin ? Au lieu d'être disponibles pour me défendre, ils se tapissent au fond de mon cerveau, paralysés par le respect que j'ai pour le pasteur, le temple, Dieu et tout le tralala.