Critique de HistoiresDeMots

Laskarina Bouboulis, dite "Bouboulina", est une Grecque originaire de l'île d'Hydra, près d'Athènes. Née en prison à Constantinople en 1771, auprès du corps de son père massacré par les Turcs qu'il combattait, elle hérite de son courage pour lutter contre un envahisseur qui réduit les Grecs à l'état d'"esclaves" depuis 300 ans.

Elle grandit sur l'île de Spetses, voisine d'Hydra, et se marie à un armateur. Elle part régulièrement avec lui pour commercer tout en combattant les pirates. Il finit par être assassiné. Elle se remarie avec Bouboulis, le plus puissant armateur spetsiote. À sa mort, elle reprend la direction de sa flotte, y ajoute un grand navire bourré de canons, et de fil en aiguille, entre dans une société secrète, la Filikí Eitería.

Sa vie prend alors un tournant encore plus dynamique et dangereux. le but de ce groupe est de libérer la Grèce du joug ottoman, avec une devise : "la liberté ou la mort". En 1821, la Filikí Eitería est prête à entrer en action. Bouboulina va oeuvrer avec Kolokotrónis pour libérer Tripolizza, dans le Péloponnèse. C'est la première grande victoire grecque de la guerre d'indépendance. À la tête de son armée de marins, Bouboulina participe aussi au long siège de Nauplie, négocie avec les hautes autorités de la Sublime Porte, et se donne corps et âme jusqu'en 1823.

Sa fin de vie est chaotique.

Voilà ce que je peux vous dire globalement de cette héroïne hors du commun.

Michel de Grèce nous offre ici un roman historique qui prend la forme de mémoires que Bouboulina aurait rédigés.

Ceux qui ont déjà foulé la Terre des Dieux ont sans doute lu quelque part le nom de cette femme incroyable. Pour ma part, j'ai beaucoup croisé sa trace et je voulais absolument connaître son rôle dans la guerre d'indépendance grecque. À ce titre, ce roman bâti sur de solides sources historiques est parfait.

Ce livre est très bien écrit, le rythme est effréné, Bouboulina apparaît humaine, forte, amoureuse de son pays. Nous la voyons tour à tour fille, femme, épouse, mère, soeur, pauvre, riche, dirigeante d'une société commerciale, maillon d'une organisation secrète militaire, cheffe de guerre. Son parcours hors norme, surtout pour une femme du XVIIIème/XIXème siècle, me laisse totalement admirative.

Un roman à lire absolument !
~
PS : les bandes du drapeau grec correspondent aux syllabes de la devise "Ελευθερία ή θάνατος", "La liberté ou la mort".