Critique de FungiLumini

Je remercie les éditions Pixl pour l'envoi de ce livre ! J'ai toujours été fan des contes de fées, dont les adaptations de Disney, et ce fut un véritable plaisir que de découvrir l'envers du décor des prestigieux studios d'animation à travers cet ouvrage.

Le concept de départ est très original : nous sommes à l'université du paradis et avons la chance d'avoir été sélectionné pour participer au séminaire de Walt Disney en personne, qui raconte à la fois son amour des contes de fées, ses inspirations, pourquoi il a décidé de les aborder comme il l'a fait dans ses films d'animation et comment le public et la critique ont reçu l'oeuvre. Nous suivons ainsi 14 heures cours, chacune parlant d'un conte adapté par Disney (sauf quand le sujet est trop vaste, il prend alors deux cours). Chaque chapitre commence par une représentation noir et blanc du conte abordé par un artiste, ce que j'ai trouvé très chouette.

J'ai été très étonnée par beaucoup des éléments découverts dans ce livre, comme par exemple le fait qu'après un premier gros succès avec Blanche-Neige, le studio peine à joindre les deux bouts. Quand on voit l'argent que Disney amasse aujourd'hui avec ses films, produits dérivés, vente de DVDs et entrées aux parcs d'attractions, on a du mal à croire que ça ne fonctionnait pas bien à un moment. Un énorme travail de recherche pour livre a dû être nécessaire, le résultat final étant cependant présenté dans un style plutôt ludique, très facile à lire.

L'auteure nous dit dans son introduction que si les informations qu'elle nous donne sont vraies, elle a cependant extrapolé concernant la personnalité de Walt Disney. Elle en fait un personnage jovial et passionné. Je l'aurais pour ma part vu un peu plus strict et égocentré, mais c'est très bien comme cela aussi. Son discours est léger et agréable à suivre. Il n'hésite pas non plus à citer d'autres adaptations modernes des contes, parfois surprenantes, car n'ayant pas grand-chose à voir avec Disney, ce que j'ai trouvé très intéressant !

Les élèves qui suivent le cours sont assez stéréotypés : on a la déléguée je-sais-tout, Miss Juliette la romantique, etc. Chacun tient un rôle dans le déroulement du séminaire et permet à l'auteure d'aborder les différents aspects. Ils prennent aussi très librement la parole et expriment les questions que nous aurions eu à poser à Walt. Certaines célébrités mortes suivent également le cours, c'est le cas de Valérie Benguigui, et de Robin Williams, qui n'hésitera pas à s'immiscer dans le cours sur Aladdin, dans lequel il avait doublé la voix du Génie.

Si Walt aborde en détail les dessins animés dont le scénario est inspiré d'un conte de fées, des indications sur les autres réalisations du studio sont données via des fiches insérées au portfolio du cours. On y découvre quel livre a inspiré l'oeuvre et l'accueil qu'il a reçu du public. Cela aide aussi je trouve à se faire une idée de la chronologie du tout.

Une pointe de nostalgie nous touche à la fin du séminaire, quand il faut quitter Walt. Petit aspect drôle à la fin du livre : l'examen ! Il n'a rien à voir avec le contenu du roman, mais teste votre attention aux détails dans les films Disney. Je ne connaissais pas la réponse à la moitié des questions…ce qui m'a donné très envie de retourner voir les dessins animés !

Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d'informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !
Lien : https://livraisonslitteraire..