Critique de Amnezik666

Sara Greem m'avait fort agréablement surpris avec sa très aboutie trilogie Publicité Pour Adultes, un récit érotique construit autour d'une réelle intrigue avec des personnages complexes plutôt que de se contenter d'une simple succession de scènes de cul. du coup, dès que j'ai appris qu'elle se lançait dans une trilogie fantasy avec en toile de fond le monde Celte, j'ai eu le curiositomètre qui a grimpé à son maximum.

Forcément quand Sara m'a proposé de découvrir, en avant-première, le premier tome de ses Épopées Avaloniennes je n'ai pas hésité avant d'accepter et de bouleverser mon programme de lecture (malgré tout, du fait d'un emploi du temps professionnel particulièrement lourd, je n'ai pas réussi à rédiger cette chronique avant la publication du roman). Je commencerai donc par remercier du fond du coeur Sara pour son amitié et sa confiance renouvelée.

La transmission des us et coutumes des peuples celtes a été exclusivement orale, il est donc difficile aujourd'hui (surtout pour un profane comme moi) de faire le tri entre la réalité historique, la légende et les théories plus ou moins pertinentes entourant l'univers celtique.

Le cas de l'Avalon, théâtre du présent roman, illustre parfaitement cette difficulté. Il y a ceux qui clament haut et fort que cette île n'a jamais existé, elle ne serait donc qu'un lieu légendaire. Certains affirment toutefois que l'île existerait encore de nos jours et serait située soit au large des côtes bretonnes, soit au large du Royaume-Uni (avec, dans chacune des hypothèses, diverses localisations avancées). Pour d'autres l'île aurait tout simplement disparu, à l'instar de l'Atlantide. Et pour les plus rêveurs, Avalon serait, aujourd'hui encore, le berceau d'un savoir ancestral réservé à une poignée d'initiés et protégé par des brumes magiques.

Hérodias & le Guerrier Au Linceul est bel et bien une oeuvre de fiction, mais une fiction qui repose sur certains faits historiques et sur d'autres faisant partie des légendes celtiques. Il me semble toutefois important de préciser qu'en matière de druidisme, Sara Greem sait de quoi elle parle, ayant elle-même été initiée à ce savoir.

Il serait peut-être temps d'entrer dans le vif du sujet et donc de partager avec vous mes impressions de lecture de ce roman, non ?

La première belle surprise est visuelle, je trouve que cette couv' est superbe et donne bien le ton du récit qui va suivre. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… France Gall, si tu me lis, je te salue et t'offre un paquet de sucettes à l'anis. Tout ça pour dire que, sans être essentiel, ça demeure une sympathique mise en bouche (non je ne parle pas des sucettes à l'anis d'Annie, mais de la couverture du bouquin… faut suivre, bon sang !).

Je craignais un début un peu poussif, le temps de planter le décor et le contexte. Sur ce second point, l'auteure nous livre un rapide rappel historique et le tour est joué. Pour le reste je me suis laissé embarquer dès les premières phrases, je me suis retrouvé en totale immersion dans le récit quasiment sans m'en rendre compte.

L'écriture est d'une extrême fluidité et résolument moderne, la lecture est donc aussi aisée qu'agréable, on vit au rythme des événements. Événements qui ne tarderont pas à gagner en intensité et iront crescendo jusqu'à la fin du roman.

Qui dit fantasy dit magie, et donc magie vous aurez. Une magie qui puise tout naturellement ses sources dans la mythologie celtique ; mais pas que… à la fin de ce tome nous ne savons pas grand-chose des mystérieux et maléfiques mages noirs d'Azgor, alliés des tyranniques chrétiens (fallait bien que je place une pique anticléricale).

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hérodias, partagée entre son attachement à sa foi et son envie de prendre les armes contre les chrétiens. J'ai aussi un faible pour son côté impertinent et rebelle, allez savoir pourquoi…

Le fameux Guerrier au Linceul est Kai, un seigneur chinois venu se venger des chrétiens. Un combattant hors pair d'un calme olympien (la zénitude incarnée) que Hérodias sauvera d'une mort annoncée. Un personnage entouré de nombreux non-dits.

Hérodias et les habitants d'Avalon pourront aussi compter sur le soutien d'Adalrik, un chef de guerre viking venu avec ses hommes prêter main-forte au peuple celte. Un combattant tout en muscle, un tantinet impétueux peut-être.

Un trio de choc issu de trois cultures différentes, mais uni pour combattre un ennemi commun. Les autres personnages ne sont pas en reste, tous bénéficient d'un soin particulier, je pense notamment à Lena la fidèle amie d'Hérodias, mais aussi à Hermès, un corbeau particulièrement futé qui va adopter Hérodias.

L'intrigue dose à merveille l'action (avec quelques scènes de batailles épiques), le quotidien des gens d'Avalon et même une histoire d'amour entre Hérodias et Kai. Amour impossible me direz-vous ? Allez donc savoir… Cerise sur le gâteau, le roman est ponctué de touches d'humour bienvenues pour faire baisser la tension.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce premier tome des Épopées Avaloniennes, il me tarde de découvrir la suite, beaucoup de questions restant sans réponse. Un second opus qui s'annonce d'ores et déjà magique, à plus d'un titre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..