Critique de mamary57

Un road-trip à travers les États-Unis, une vieille voiture, pas de climatisation, une femme qui n'a pas de famille et qui souffre de l'absence de son unique amour et un homme solitaire, mystérieux, limite insociable qui ne se livre pas facilement, tous ce qui fait qu'on va vivre ces 5000kms avec autant de passion que de frustration. Ils sont autant différents que similaires, aussi libres que sauvages et aussi réfléchis qu'irréfléchis, vous l'aurez compris on va passer par plusieurs émotions au fil des kilomètres.

« Ce n'est pas pour avoir de la compagnie que j'ai cherché un compagnon de voyage. Juste pour partager les frais et les emmerdes. Je n'ai choisi un homme que pour deux raisons : avoir de l'aide en cas d'ennui mécanique et ne pas être obligé de m'arrêter tout le temps. »

Elle qui voulait un voyage pour assister au procès de celui qui a causé la mort de son mari deux ans plus tôt, va se retrouver avec un copilote qui le fait de son silence, va intriguer la jeune femme. Il est vrai que Dante est un homme en apparence très sombre, il semble ne vouloir aucunes interactions avec cette nana mais pour moi il réunit tous les critères qui font un combo parfait pour les bruns mystérieux.

« Qu'est-ce que tu caches, beau brun ?
Et pourquoi est-ce que je cherche tant à le savoir… ? »

On va vite comprendre qu'on a deux personnes totalement différentes mais pour certains points très semblables. En effet, Solveig alias Tutu est, si on l'observe à travers les yeux de son copilote, un peu folle, elle aime parler, beaucoup et surtout quand elle est gênée, stressée ou encore en colère, elle n'a pas de filtre, réagi souvent à chaud, ce qui par moment peut lui être défavorable. Elle combat ses démons mais pas que, son passé qui vole en éclat durant ce road-trip.
Contrairement à elle, Dante, lui ne dit rien ou presque, plus posé, plus empathique, il aime ce qui est cabossé par la vie, il voit à travers ses photos, il trouve toujours une raison à tous ce qui arrive mais il souffre en silence, il culpabilise de ses choix.

Les auteures ont encore une fois réussi à nous faire aimer leurs protagonistes torturés, des êtres qui vont nous émouvoir par leurs doutes, leurs blessures, leurs dilemmes et surtout leur relation interdite.

Autant on ressent de la compassion mais on va aussi rire durant ce voyage, des instants qui nous permettent d'avoir un peu de répit face aux atrocités et aux tensions dans leurs vies.

On comprend vite que la situation se corse entre la danseuse et le photographe, les mensonges, les surprises, les prises de bec mais surtout cette attraction qui les anime. du début à la fin de cette histoire on se demande à quelle sauce les auteures vont nous livrer ce couple atypique, aussi atypique que leurs différences, qu'elles soient sociales ou de leurs camps.
L'un réclame justice pour la mort de son mari, l'autre pour sa famille.

J'ai été encore une fois ravie de découvrir la plume d'Emma Green qui a su me happer dans ce voyage et de parcourir tous ces kilomètres en compagnie de deux êtres si exceptionnels, de Tutu et son Phoenix. Elles ont su nous livrer une histoire sans fioritures, on entre parfaitement dans l'esprit de la jeune femme qui analyse énormément, chaque minute de sa vie, elles ont réussi à nous faire vivre les aventures de Sol et Dante en nous scotchant à nos sièges, impossible pour nous d'arrêter notre lecture avant de connaitre le dénouement final, un dénouement qui a été riche en rebondissements et surtout qui a pris un tournant qui nous cloue sur place et qui m'a, je dois l'avouer, provoqué des sueurs froides.

« Dante est une oeuvre d'art… Un appel aux sens. »

Lien : https://leslecturesdemariaet..