Critique de helenoooouuuu

Je vais être claire : ce tome est un petit coup de coeur ! Cette saga est un petit coup de coeur ! Si vous ne connaissez pas encore cette saga fantastique jeunesse (mais pas trop), n'hésitez plus !

C'est simple, j'ai trouvé que ce livre était une conclusion parfaite à la saga. Il y a tout : de l'action et de la réflexion, un climax à couper le souffle qui est à la hauteur des attentes instiguées depuis le début de la saga, de l'émotion et des larmes. Car j'en ai versé des larmes dans ce livre. Sally Green n'épargne pas ses personnages, donc forcément le lecteur se retrouve lui aussi embarqué dans ce torrent d'émotions.

Dans ce dernier tome, les thématiques abordées tournent toujours autour du racisme, de la ségrégation, de l'homosexualité, comme dans les romans précédents. Viennent s'ajouter celle de la quête d'identité, de la vengeance, du deuil et de la dépression. Nathan est un personnage qui me restera en mémoire, tant sa personnalité est à fleur de peau, et tant sa force est si fragile. Sa relation aux autres est si particulière du fait de sa situation et de son statut, et le duo qu'il forme avec Gabriel est si fort et émouvant. Nous retrouvons également tous les personnages rencontrés depuis le premier tome, dans de bonnes ou mauvaises circonstances, rendant cette conclusion très complète.

Et que dire de cette conclusion incroyable ? On pourrait croire que l'auteure nous laisse simplement là où se termine la bataille finale… mais non, ce serait trop simple ! Et cet épilogue est simplement prodigieux, plein de mélancolie, de poésie, avec des références à certaines légendes amenées de manière très intelligente : bref, une fin merveilleuse, très originale pour un roman jeunesse !

Vous l'aurez compris, ce dernier tome, et plus globalement la saga complète, fut une très belle découverte. Si bonne que je vais donner la trilogie à ma médiathèque, histoire que d'autres puissent en profiter !
Se pose maintenant un dilemme : j'achète ou pas les tomes HS en VO ?!
Lien : https://matoutepetiteculture..