Critique de auphal

The Big Lebowski, c'est d'abord un film qui parait léger, indolore, qui se laisse regarder, qui tire un sourire... Ce fut mon cas lors de la première projection.
Et puis, il y a eu une revoyure et puis deux et puis trois et puis... et puis, on comprend que, petit à petit, le long métrage des frères Coen ait acquis le statut de Culte.
Le livre de Bill Green et de ses amis était une belle promesse de retrouver cet univers si décalé et si codifié du film.
La couverture met dans le bain (un ami libraire m'avait d'ailleurs envoyer le badge), l'odeur du papier et la qualité de la maquette itou.
Et puis on lit l'introduction rédigée par les auteurs, grands potaches et amateurs de duderie. Ces derniers s'aperçoivent au fil de leurs pérégrinations dans des conventions que les répliques du film ont marqué beaucoup de monde.
Aussi, l'idée d'en faire un rendez-vous annuel émerge, est un succès. On est toujours dans le bain...
Et puis vient l'interview du Dude en personne- Jeff Bridges. Et là... comment dire, et là, on sent que cela ne dépasse pas le stade du fan-club- une interview très Sandrine Ferrer tendance M6.
Et puis vient la suite, qui ne relève pas le niveau - le summum étant l'interview de John Turturro (qui doit chercher certainement à relancer sa carrière en misant sur la franchise The Dude Vs Jesus).
En fait, je m'attendais à tellement mieux qu'un simple livre de photos aux commentaires assez creux. Alors , certes, il y a des anecdotes, certes on y apprend quelques trucs mais cela reste tellement superficiel...
Si on peut parler, tout comme le font les autres critiques sur le site, de Bible concernant ce livre, que ce dernier trouve sa place dans la bibliothèque de tout bon fan du film mais qu'on lui décerne deux ou trois étoiles en critique, c'est qu'il y a un bug.
Merci tout de même aux éditions Séguier et au site Babelio