Critique de oiseaulire

Riche, très riche, passionnant, pour la connaissance du milieu littéraire du début du 20 ème siècle, pour le débat religieux, pour la beauté du style...et il y en a plusieurs autres derrière...
Pause ! Argh !
Je souffle un peu, ayant bien avancé dans la lecture de ce premier volume du Journal Intégral 1910-1940.
C'est un monumental creuset de formation littéraire, il faudrait y passer des années.
J'y reviendrai mais ne me prive pas d'attribuer à ce chef-d'oeuvre le nombre maximum d'étoiles.

PS: Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent la crudité de cette version intégrale qui égratignerait l'image de Julien Green. Il y a en tout créateur la partie immergée de l'iceberg qui aide à les comprendre, sa création et lui.

Je conçois cependant que ceux qui ont élaboré une image plus lisse avant la parution du Journal en 2019 soient déroutés : les deux Julien Green ne sont plus superposables, ils ont perdu "leur" Julien Green et c'est bien gênant.

Ce n'est pas mon cas car je n'avais aucun connaissance antérieure de Julien Green, à part ma lecture d'"Adrienne Mesurat".