Critique de simoncailloux

Joseph Day est issu d'un milieu modeste. Il a quitté son village pour suivre à l'Université des cours d'anglais mais aussi de grec pour plus largement interpréter les textes bibliques. C'est un protestant puritain et intégriste. Tout son vécu se déroule plutôt mal par rapport à ses interprétations religieuses.

Mrs Date héberge quatre étudiants. Mrs Ferguson deux. Chez Mrs Date où réside Joseph les étudiants sont bruyants et bagarreurs.

La fille adoptive de Mrs Date a été renvoyée de son école. Elle réintègre sa chambre chez sa mère et fréquente les étudiants. Elle porte des tenues aguichantes. Elle est tentatrice pour les garçons. Plusieurs succombent à ses charmes.

Joseph est un protestant dans la démesure. Vivre un acte en pensée est déjà pêcher pour lui à tel point qu'il évite de regarder les filles. Il trouve même anormal qu'un pasteur se marie.

David est un autre étudiant dont Joseph s'est fait l'ami. David souhaite devenir pasteur. Il conseille et aide Joseph, il est son guide spirituel.

Joseph est gauche, hésitant, a des idées préconçues. Il éprouve sans cesse, le besoin de se confier à quelqu'un.

Moira est bien décidée d'usée de ses charmes et prendre dans ses filets des étudiants.

Julien Green connait bien l'Amérique pour y avoir vécu, mais lui-même est catholique.

De nombreux étudiants succombent aux charmes de Moira. Qu'en sera-t-il pour Joseph ?

J'aime ce roman. J'y trouve certains aspects de la religion protestante dont tout n'est pas à prendre selon moi, mais ce n'est qu'un avis personnel. Nous voyons que la cohabitation entre croyants et non croyants n'est pas toujours aisée.