Critique de Sombreviolette

Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre. J'avais juste l'appréhension de découvrir une nouvelle auteure, une nouvelle plume.

Au début, j'ai été surprise par le style d'écriture d'Ember Green. Je trouvais ça original et assez dérangeant à la fois. Dans les dialogues, les mots comme « m'dire », « t'pardonner » ou encore « d'ça » m'ont passablement énervé, cependant, je dois avouer que tout a été fait pour que l'histoire se lise vite. Les phrases sont courtes et simples même si j'ai parfois eu l'impression que certaines d'entre elles n'étaient pas complètes.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Milane ni à Rémi. Je les ai trouvés tous les deux trop peu développés, on ne connaît finalement rien d'eux à la fin de l'histoire, ce que je trouve vraiment dommage. Outre le fait que monsieur Carpentier soit professeur, j'aurais aimé comprendre d'où lui vient cette froideur, son détachement profond pour tout et son indifférence à chaque épreuve. Pareille pour Milane : ses liens avec son père, ce qu'elle est devenue après sa mort, en quoi sa disparition nuit à son présent ?

La romance ne m'a malheureusement pas plus emballé que ça... En réalité, je n'ai pas réussi à la comprendre. Déjà, il m'a manqué de la tension entre les deux protagonistes, un réel intérêt pour l'autre personne. Or, ils n'ont fait que se disputer, se crier dessus et se faire du mal avec l'arme la plus dangereuse : les mots. Même s'il est évident que Rémi ne s'intéresse pas à Milane par amour, la fin m'a vraiment choquée et ça n'a fait qu'empirer l'image que j'avais de lui.

Heureusement, le côté artistique a su attirer mon attention et j'ai préféré me focaliser sur lui au lieu de la romance. Même survolée, j'ai trouvé ça cool d'entrer dans le monde de l'édition des BD. Cette partie de l'histoire a réellement donné un sens à la suite des événements de ce court roman, ce que j'apprécie beaucoup.

En conclusion, je ne m'attendais pas à lire une romance comme celle-ci ; j'en ressors plutôt déçue. Toutefois, si vous cherchez une plume nouvelle à découvrir, une histoire avec un côté plutôt dérangeant et surtout, un roman court à lire rapidement, alors vous pouvez vous laisser tenter par Monsieur Carpentier d'Ember Green.