Critique de Tatooa

Un bon bouquin d'Urban fantasy, un peu moins bon cependant, de mon point de vue, que les dossiers Dresden.

Un bémol sur le style, assez important : un truc que j'aime pas, vous le savez, ce sont les phrases explicatives, une fois de plus, genre : "il y a des histoires dont on ne veut pas connaître la fin", quand un dialogue s'arrête abruptement, qui sont beaucoup trop présentes, tout au long du livre (et du deuxième tome que j'ai presque fini aussi).

A part ça, les personnages sont intéressants, l'atmosphère très glauque, très typée "série noire", bien rendue, voire horrifique par moments parce que ça va assez loin. L'univers à la "monde caché" comme dans Neverwhere de Gaiman, est la vraie vedette du livre. Comme le titre l'indique, c'est le côté Nightside le héros. C'est sur lui que tout est focalisé, son fonctionnement, son amoralité de base, sa nuit perpétuelle, sa vocation d'assouvissement de tous les fantasmes.

John Taylor n'est somme toute que le faire-valoir de cet univers urbain peu ragoûtant, il faut bien l'admettre. Mon personnage préféré, c'est Suzie Bang-Bang. Celui-là il est vraiment génial, je l'adore. On la croise au meilleur de sa forme dans le tome 1, et on la côtoie de beaucoup plus près dans le tome 2, que du bonheur ! (ou pas, à voir...).

Le fond de l'histoire est assez classique, le traitement par contre est vraiment très original, c'est assez foisonnant et ça part un peu dans tous les sens; La cohérence est un peu mise à mal par moments, il ne faut pas trop s'y attacher et ne pas trop se poser de questions. L'auteur finit par retomber sur ses pattes, et ça se laisse lire très agréablement, c'est l'essentiel !