Nightside tome 1 sur 3

Gregory Bouet (Traducteur)
Bragelonne (29/03/2007)
3.69/5   59 notes
Je m'appelle Taylor, John Taylor.
Ma carte de visite dit que je suis détective privé, mais en fait je suis plutôt un expert pour retrouver les objets perdus. Ça fait partie du don avec lequel je suis né... dans le Nightside. J'en suis parti il y a pas mal de temps pour sauver ma peau et ce qu'il me restait de raison. Aujourd'hui, je gagne ma vie au grand jour. Mais ces derniers temps, les clients se font rares. Aussi, lorsque Joanna Barrett a débarqué dans mo... >Voir plus
Que lire après Nightside, Tome 1 : Vieux DémonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

John Taylor, détective désabusé en rupture, rempile pour sa richissime cliente qui souhaite retrouver sa fille fugueuse Cathy. Joanna, forte femme d'affaires, va craquer et se révéler plus fragile que de prime abord…qui a dit femme fatale ?
Ce n'est pas comme si le héros et son créateur ne connaissait pas leur Raymond Chandler sur le bout des doigts…
John Taylor, comme ses frères cachés Harry Dresden et Félix Castor, emprunte au célèbre John Constantine, et c'est tant mieux !

On emprunte autant aux univers de Neil Gaiman (on ici presque dans une version Hard Boiled de "Neverwhere") qu'à ceux du maître du fantastique Clive Barker, qui nous dépeint bien souvent la réalité du quotidien comme l'antichambre de l'enfer.
Sororité chitineuse, loubards démons, Équarrisseurs, yuppies druidiques aux serpes bien aiguisés, cafards intelligents qui ont trop regardé Alien, et cette mystérieuse sirène urbaine qui joue le rôle de fil directeur du roman…

Nous sommes bien dans un ouvrage horrifique, et ici le monstre c'est le Nightside lui-même. le Nighside qui après tout n'est qu'une version fantasmapourrique de Londres... Car ce coeur maléfique de la capitale anglaise, où tours d'affaires côtoient taudis miséreux, est une métaphore de l'embourgeoisement / pourrissement du centre-ville londonien, et des autres quartiers de ce Londres parallèle assez weird on ne connaitra que les noms : la chute des ombres, la rue des Dieux, Haceldama…
Simon R. Green nous offre un Nightside « it's bigger inside » où toutes les époques se mélanges (cf l'épisode de "Dr Who" intitulé The Wedding of River Song), toujours bloqué quelque part vers 3 heures du matin (cf. le "Dark City" d'Alex Proyas). Son anti-héros, qui emprunte ici à Virgile son rôle de guide des Enfers, promène Joanna, et ainsi les lecteurs / lectrices, vers les lieux où il pense trouver des indices pour retrouver Cathy :

La galerie de personnages est un peu restreinte, vu que le livre ne fait de 250 pages, mais est fort sympathique :

John Taylor peut retrouver n'importe quoi, pas seulement un objet ou une personne, mais aussi un point faible, un porte entre les mondes (coucou Neil Gaiman) ou une solution à n'importe quel problème… s'il en existe une. Quelque part, derrière l'habillage du détective hard boiled, c'est un problem solver. Il y a donc du "Dr Who" en lui !
Je connais assez bien son reboot et son spin-off grimm & gritty "Torchwood" pour affirmer sans crainte que les scénaristes de la franchise ont forcément du emprunter aux univers de l'auteur britannique (déjà la malédiction d'Eddie le Rasoir est quasiment la même que celle du Capitaine Jack Harkness)

Cet épisode pilote fort agréable car so british nous plonge dans l'univers du Nightside par le biais de l'humour noir de son narrateur, car tout est raconté à la 1ère personne du point de vue de John Taylor, et tout cela est bien rendu par la chouette traduction de Grégory Bouet ici comme un poisson dans l'eau. Les concepts sont très cool, l'écriture est très visuelle et on sent vite qu'on pourrait facilement décliner le concept en films, en séries, en comics, en manga ou je ne sais quoi… ^^ Vivement la suite quoi !

PS : Sinon si ce n'était pas déjà évident avec ses autres ouvrages, Simon R. Green appartient bien au courant rock'n'roll de la SFFF anglaise… Ben oui, le héros s'appelle John Taylor et cotoie le Dieu Punk du Rasoir, Morissey, Coltrane…
Lien : http://www.chemins-khatovar...
So british assurément ! Je découvre Simon R Green avec ce premier tome des aventures de John Taylor, un privé un peu particulier, puisqu'il est natif du Nightside.

Mais qu'est-ce au juste que le Nightside ? A l'image de ce que peut proposer un Neil Gaiman dans "Neverwhere", le Nightside est une version magique de Londres, un quartier se situant dans une dimension à part, mais dont les limites touchent en plusieurs points celles du Londres ordinaire. S'y retrouvent toutes sortes de créatures, issues de divers mondes et époques...A l'image de son double, le Nightside est cosmopolite à souhait, et pas toujours pour votre plus grand bonheur^^. Il faut également savoir qu'il fait toujours nuit dans cet univers incertain. Autre référence évidente : John Constantine, qui apparaît la première fois sous la plume d'Alan Morre, et qui fut également utilisé par Gaiman.

Voici cinq ans John Taylor a quitté le Nightside, pour s'installer dans le monde réel, et juré de ne jamais y retourner. Mais voilà que, pour les beaux yeux d'une demoiselle en détresse, il décide de rempiler. Heureusement, il peut compter sur un don unique (et magique), celui de pouvoir retrouver n'importe quoi grâce à son "troisième oeil" intérieur. Il lui sera bien utile car, dans le Nightside, John Taylor jouit d'une certaine réputation, qui est autant le fruit de ses exploits passés que de sa filiation (sa mère n'est pas humaine), dont il sait très peux de choses...

L'auteur, employant une écriture vive et rythmée, nous fait découvrir, sur la base d'un scénario convenu qui emprunte aux codes du roman noir, le Nightside, un univers parallèle au notre et qui s'inscrit bien dans une tradition anglo-saxonne de la fantasy dite "urbaine", ou franchir des frontières ténues permet de passer d'un monde à l'autre. Il n'y a donc pas d'étanchéité entre le Nightside et notre monde, où plutôt elle n'est que de façade, un masque pour les non-initiés.

Les références à la culture anglaise sont nombreuses et Simon R Green développe des idées, et des personnages, fort savoureux : le Horla (la première taverne de l'humanité), le Papillon de Fer (un bar resté bloqué dans le Swinging London), la Forteresse (une maison bunkerisée accueillant tous ceux qui se sont fait enlever par des aliens), Eddie le Rasoir( le Dieu punk du rasoir) ou Suzie la Mitraille (un ancien SAS qui se trouve être une ancienne).

Le décorum est clairement emprunté au genre horrifique (voir le final), et le ton reste celui du roman noir, débarrassé de l'approfondissement psychologique des personnages. On pourrait d'ailleurs reprocher le manque d'approfondissement de l'ensemble à l'auteur, si ce n'est qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'il a conçu son histoire comme un tome d'introduction à un cycle plus vaste, dès le départ. Globalement, "Nightside" est un agréable divertissement, qui ravira les aficionados de la fantasy, aussi bien que certains transfuges du polar et du roman d'horreur.
Un bon bouquin d'Urban fantasy, un peu moins bon cependant, de mon point de vue, que les dossiers Dresden.

Un bémol sur le style, assez important : un truc que j'aime pas, vous le savez, ce sont les phrases explicatives, une fois de plus, genre : "il y a des histoires dont on ne veut pas connaître la fin", quand un dialogue s'arrête abruptement, qui sont beaucoup trop présentes, tout au long du livre (et du deuxième tome que j'ai presque fini aussi).

A part ça, les personnages sont intéressants, l'atmosphère très glauque, très typée "série noire", bien rendue, voire horrifique par moments parce que ça va assez loin. L'univers à la "monde caché" comme dans Neverwhere de Gaiman, est la vraie vedette du livre. Comme le titre l'indique, c'est le côté Nightside le héros. C'est sur lui que tout est focalisé, son fonctionnement, son amoralité de base, sa nuit perpétuelle, sa vocation d'assouvissement de tous les fantasmes.

John Taylor n'est somme toute que le faire-valoir de cet univers urbain peu ragoûtant, il faut bien l'admettre. Mon personnage préféré, c'est Suzie Bang-Bang. Celui-là il est vraiment génial, je l'adore. On la croise au meilleur de sa forme dans le tome 1, et on la côtoie de beaucoup plus près dans le tome 2, que du bonheur ! (ou pas, à voir...).

Le fond de l'histoire est assez classique, le traitement par contre est vraiment très original, c'est assez foisonnant et ça part un peu dans tous les sens; La cohérence est un peu mise à mal par moments, il ne faut pas trop s'y attacher et ne pas trop se poser de questions. L'auteur finit par retomber sur ses pattes, et ça se laisse lire très agréablement, c'est l'essentiel !
Bon, bon, bon. Commençons par les choses qui fâchent. Vous allez un peu me maudire, si bien sûr après lecture de cet avis vous songez à acquérir cette petite merveille d'humour noir. Car mesdames et messieurs, seuls les trois premiers tomes de cette série, qui en comporte douze, ont été traduits par Bragelonne. Ajouté à cela, la parution est relativement ancienne (2007), ce qui augure d'une chasse au trésor pour trouver un exemplaire à vendre. Adeptes des tablettes, donnez-vous en à coeur joie, car une version ebook existe.

J'ai tout bonnement A-DO-RÉ ce premier tome, un bijou d'urban fantasy d'un point de vue masculin, celui de l'impayable John Taylor. L'écriture est percutante et addictive comme ce n'est pas permis. Familière et élaborée à la fois, elle offre des descriptions mêlant l'extraordinaire à l'ordinaire et des dialogues bien sentis qui comportent des explications franches et drôles. Ce qui fait la force de cette série, c'est un mélange explosif composé d'un personnage humain à l'humour noir décapant et d'un univers parallèle, le Nightside, original et inquiétant, sachant que ces deux éléments sont collés l'un à l'autre à la Super Glue. En effet, John est un pur produit du Nightside, un baroudeur en ces lieux qu'il hait et aime à la fois. Il a d'ailleurs une façon de les décrire tout en fascination et en répulsion, les deux sensations étant contagieuses pour le lecteur.

Après avoir fui le Nightside cinq ans auparavant, John, un détective privé capable de retrouver n'importe quoi et n'importe qui, accepte malgré tout d'y retourner pour sauver une adolescente fugueuse. Ce retour aux sources est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur son passé, sur son don, mais également sur sa place dans ce Londres parallèle où les époques se mêlent, les monstres sont affamés et les âmes en perdition. C'est une ville étrange, qui défie les lois de la logique, dans laquelle les émotions les plus extrêmes vous saisissent, et où le danger rôde à chaque coin de rue.

On part donc à la pêche aux infos aux côtés d'un John qui nous balade dans des endroits insolites, nous permettant de découvrir la population locale haute en couleur, qui ne le porte pas dans son coeur, ce qui est un moindre mal quand on sait que certains veulent le tuer. Nous avons aussi droit à des monologues intérieurs, qui dévoilent la personnalité attachante de notre anti-héros, tourmenté par ses doutes et sa volonté de changer de vie sans y parvenir. Malheureusement pour lui, et il en est douloureusement conscient, quand vous avez un pied dans le Nightside, il est impossible d'en sortir, encore plus quand vous faites partie de la faune prédatrice qui le peuple.

C'est un excellent tome de mise en place qui se dévore. L'enquête est bien menée, d'autant qu'elle recoupe finalement le passé du personnage. Plein d'humour, empreint d'un réalisme horrifique, de questionnements sur l'humanité en général, cet opus nous appâte dans le Nightside et nous colle une furieuse envie d'y revenir pour le plaisir de suivre les péripéties de John, dont on espère qu'il trouvera enfin les réponses sur sa véritable nature… N'hésitez plus, entrez dans le Nightside, mais méfiez-vous des apparences…
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
John Taylor, détective privé à Londres, réside dans un quartier sordide et les affaires ne foisonnent pas. Sa spécialité est de retrouver les choses ou les gens. Lorsque Joanna Barrett débarque dans son bureau avec son carnet de chèque rebondi et lui demande de retrouver sa fille, il sent la bonne affaire qui le renflouera … mais il semble qu'elle se trouve dans le Nightside, un petit quartier officiellement, mais qui ouvre sur un univers parallèle où règne le mystère et les phénomènes surnaturels, un monde qu'il a quitté il y a cinq ans en se jurant de ne plus y remettre les pieds afin de préserver sa vie. Sa mentalité de preux chevalier lui fait renoncer à ses bonnes résolutions afin d'aider Joanna, et tous deux vont arpenter le Nightside, territoire de tous les dangers …

On se laisse facilement inviter dans cette environnement glauque, parfois carrément gore, le danger est omniprésent et dans la nuit John garde cependant toujours le cap obstinément. Il semble disposer d'une grande notoriété dans ce monde. Malgré le mystère de sa conception dans Nightside il garde son côté humain, détective facilement prêt à secourir la veuve et l'orphelin.
Les personnages amis ou ennemis sont tous typés et sont rapidement décrits, possédant des caractéristiques toujours étonnantes qu'il serait difficile d'oublier. le mystère est bien préservé dans ce premier tome, nous découvrons la ville et ses mystères, subodorant bien pire pour la suite, le format assez court du roman permet un rythme soutenu sans difficulté et sitôt le premier tome terminé on pense déjà à entamer le second.

Une écriture fluide et agréable qui incite à plonger dans le livre en tournant les pages jusqu'à la conclusion. Les amateurs de polars et de fantastique devrait prendre plaisir à déguster ce livre agrémenté d'un humour léger bien Britannique.

NB : cette édition est épuisée mais se trouve facilement en occasion sur le Net à des prix très modiques. Une intégrale existe également, publiée en 2017 chez Bragelonne.

critiques presse (1)
Elbakin.net
24 septembre 2018
L’ensemble remplit très correctement ses objectifs, et on en ressort en se disant qu’on reprendrait bien une petite part de ce Nightside, à l’occasion – mais seuls trois tomes sur douze sont disponibles en français.
Des voyageurs venus de contrées et d’époques lointaines occupaient des tables autour de nous. Des héros, des criminels, et tout ce qui pouvait se trouver entre les deux. Il y avait un petit plus, cet échantillon de personnes qu’on rencontre seulement dans ce genre d’endroit. Des cadors, des truands de haut vol, des brutes, des nettoyeurs et d’autres représentants de la Ligue des salopards extraordinaires.
L’assassin sonique vantait les mérites de son nouveau vibrocanon au Sorcier de Notting Hill, L’Aventurier victorien, à des années lumière de son époque, saoulait délicatement sa nouvelle copine, une strip-teaseuse locale, avec un champagne d’exception. Le prince d’Ambre était assis tout seul, comme à l’accoutumée, et se demandait comment il avait pu atterrir ici. Il y avait pas mal d’espions divers qui mettaient un point d’honneur à ne pas se remarquer les uns les autres, et, fait hallucinant, les cinq frères Tracy assis à la même table. Dans le coin opposé, le clan Cornélius faisait son raffut habituel en gonflant une addition qu’il n’avait aucune intention de payer. Je ne pus m’empêcher de sourire. Rien ne changeait vraiment dans ce bar, et c’était une des raisons de son succès. Dans la joie et la fierté la plus totale, Le Papillon de fer s’était soustrait au joug du temps qui passait.
Un peu plus loin sur le quai, un homme de Neandertal vêtu d’un complet impeccable se disputait avec un nain à l’air blasé habillé d’un authentique uniforme S.S. Un noble tout droit sorti de la cour d’Elisabeth I, avec fraise et pantalons de soie, conversait tranquillement avec un travesti d’un mètre quatre-vingts vêtu comme une meneuse de revue, et il était difficile de dire lequel des deux paraissait le plus extravaguant. Une femme portant une combinaison spatiale futuriste mangeait des immondices encore remuantes, plantées sur des brochettes, en compagnie d’un homme nu couvert de tatouages et d’éclaboussures indigo.
Suzie la Mitraille se redressa et grogna après moi. Elle devait approcher de la trentaine, toujours belle à croquer. Enfin, si un repas qui risquait de vous mordre deux fois plus fort que vous ne vous dérangeait pas. Comme d’habitude, elle portait sa combinaison de motard en cuir, ornée de clous et de chaînes, plus deux cartouchières qui se croisaient sur sa poitrine des plus impressionnantes. De Grosses bottes de cuir à bout ferré compétaient le tableau. Suzie avait regardé Motocyclette et Easy Rider plus qu’il n’était conseillé pour la santé, et elle adorait tous les films de Hell’s Angels de Roger Corman.
Elle était d’une beauté saisissante avec ses traits anguleux, son menton carré et ses cheveux blonds qui retombaient sur ses épaules, maintenus en arrière par un bandeau en cuir fabriqué avec la peau du premier homme qu’elle avait tué – à l’âge de douze ans, disait-on. Ses yeux d’un bleu profond étaient froids et implacables, et sa bouche pulpeuse aux lèvres serrées ne souriaient qu’en plein carnage – son petit « chez soi » en somme… […] Droit comme une potence, auréolée par les lumières crachotantes du couloir et nimbée par les serpentins de fumée, elle ressemblait à une Valkyrie des Enfers.
- Nous garantissons la sécurité des gens qui viennent nous trouver, dit la voix. C’est notre façon et notre raison de vivre. Nous acceptons de parlementer, mais nous ne trahirons jamais nos principes.
Je regardai Suzie.
- Et après quelle pauvre créature cours-tu, cette fois ?
- Personne d’important, simplement une ordure d’avocat qui s’est enfui avec la rente d’un client. Cinq millions de livres plus quelques titres. Je perçois dix pour cent de ce que je peux récupérer.
- Un avocat ? répéta la voix, bon sang ! Si on avait su avant qu’il était… des leurs, on vous l’aurait livré depuis longtemps !
Je souris à Suzie.
- Et voilà, une fois de plus la raison et la diplomatie triomphent. Tu vois comme c’est facile, quand on essaie d’abord le bon sens.
La motarde grommela et baissa son fusil.
- Je déteste être raisonnable, c’est mauvais pour ma réputation.
Joanna n’identifiait pas la moitié des véhicules fuselés et brillants aux formes et aux concepts inconnus dans le monde normal. Certains fonctionnaient avec un carburant dont il ne fallait pas trop chercher l’origine, si on voulait continuer à dormir la nuit. Des taxis qui roulaient à l’eau bénite désacralisée, des limousines qui brûlaient du sang frais, des ambulances qui se goinfraient de souffrances distillées. Dans le Nightside, rien ne se perd, tout se transforme.

« - Je t’avais pourtant dit ce qui arriverait si jamais je te revoyais, Taylor. Sale petite fouine merdeuse ! Tu vas arrêter de te mêler des affaires des gens qui te sont mille fois supérieurs !
- Ah ! lâchai-je. Désolé, mais ça fait cinq ans ! Je me souviens de vous, à présent : le vocabulaire limité, la longue série de menaces à répétitions, ça m’a rappelé quelque chose. Vous êtes Ffinch-Thomas, non ? Une nuit, vous traîniez ici, et vous tabassiez votre copine pour passer votre mauvaise humeur… et parce que vous en aviez envie. Je ne voulais pas me mêler de ça. Sans rire, je n’en avais rien à foutre. Si elle était assez conne pour rester avec une brute ignare pour la thune, la meilleure bibine, la came et les boîtes, tant pis pour elle. Le problème, c’est que, après l’avoir mise K.-O., tu as bien rigolé en lui cassant les côtes à coups de pieds. Un rien agacé, j’ai décidé de te défoncer la gueule et, en prime, de te voler tes cartes de crédit. J’ai dû finir par balancer par une fenêtre, d’ailleurs fermée à ce moment là. Si je me souviens bien, tu as couiné tes fameuses menaces en détalant et en enlevant les morceaux de verre plantés dans ton cul.