Critique de MissJZB

Bon, bon, bon. Commençons par les choses qui fâchent. Vous allez un peu me maudire, si bien sûr après lecture de cet avis vous songez à acquérir cette petite merveille d'humour noir. Car mesdames et messieurs, seuls les trois premiers tomes de cette série, qui en comporte douze, ont été traduits par Bragelonne. Ajouté à cela, la parution est relativement ancienne (2007), ce qui augure d'une chasse au trésor pour trouver un exemplaire à vendre. Adeptes des tablettes, donnez-vous en à coeur joie, car une version ebook existe.

J'ai tout bonnement A-DO-RÉ ce premier tome, un bijou d'urban fantasy d'un point de vue masculin, celui de l'impayable John Taylor. L'écriture est percutante et addictive comme ce n'est pas permis. Familière et élaborée à la fois, elle offre des descriptions mêlant l'extraordinaire à l'ordinaire et des dialogues bien sentis qui comportent des explications franches et drôles. Ce qui fait la force de cette série, c'est un mélange explosif composé d'un personnage humain à l'humour noir décapant et d'un univers parallèle, le Nightside, original et inquiétant, sachant que ces deux éléments sont collés l'un à l'autre à la Super Glue. En effet, John est un pur produit du Nightside, un baroudeur en ces lieux qu'il hait et aime à la fois. Il a d'ailleurs une façon de les décrire tout en fascination et en répulsion, les deux sensations étant contagieuses pour le lecteur.

Après avoir fui le Nightside cinq ans auparavant, John, un détective privé capable de retrouver n'importe quoi et n'importe qui, accepte malgré tout d'y retourner pour sauver une adolescente fugueuse. Ce retour aux sources est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur son passé, sur son don, mais également sur sa place dans ce Londres parallèle où les époques se mêlent, les monstres sont affamés et les âmes en perdition. C'est une ville étrange, qui défie les lois de la logique, dans laquelle les émotions les plus extrêmes vous saisissent, et où le danger rôde à chaque coin de rue.

On part donc à la pêche aux infos aux côtés d'un John qui nous balade dans des endroits insolites, nous permettant de découvrir la population locale haute en couleur, qui ne le porte pas dans son coeur, ce qui est un moindre mal quand on sait que certains veulent le tuer. Nous avons aussi droit à des monologues intérieurs, qui dévoilent la personnalité attachante de notre anti-héros, tourmenté par ses doutes et sa volonté de changer de vie sans y parvenir. Malheureusement pour lui, et il en est douloureusement conscient, quand vous avez un pied dans le Nightside, il est impossible d'en sortir, encore plus quand vous faites partie de la faune prédatrice qui le peuple.

C'est un excellent tome de mise en place qui se dévore. L'enquête est bien menée, d'autant qu'elle recoupe finalement le passé du personnage. Plein d'humour, empreint d'un réalisme horrifique, de questionnements sur l'humanité en général, cet opus nous appâte dans le Nightside et nous colle une furieuse envie d'y revenir pour le plaisir de suivre les péripéties de John, dont on espère qu'il trouvera enfin les réponses sur sa véritable nature… N'hésitez plus, entrez dans le Nightside, mais méfiez-vous des apparences…
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..