Critique de maylibel

Hazel, jeune américaine de 16 ans, a un cancer de stade IV. Sa mère, qui la trouve déprimée, l'inscrit à un groupe de paroles pour jeunes malades. Elle y rencontre un ado unijambiste en rémission, Augustus Waters …

Plus qu'un livre, Nos étoiles contraires est un coup de poing dans la figure. Ne laissez pas le sujet vous faire fuir : si le texte est très émouvant, il n'a rien de larmoyant ou d'impudique. Au contraire, John Green manie à merveille humour et ironie (c'est le genre de livre dont on aimerait tout citer, ou en tout cas de nombreuses pages). Sa narratrice Hazel a un regard désabusé mais très drôle sur le monde. S'apitoyer pas sur elle-même ? Pas du tout le genre de la demoiselle. Et son bien-aimé Augustus n'est pas en reste.

Avec ces deux-là, et malgré un sujet dur, on ne s'ennuie jamais. Les scènes et les évènements s'enchaînent, la souffrance, mais aussi l'espoir et la joie de vivre sont là. Même la fin, a priori attendue, parvient à nous prendre au dépourvu.

Un roman à découvrir absolument.