Critique de medsine

Hazel Grace et Augustus Waters sont les deux héros modernes, au sens littéral du terme, de ce roman déroutant. Deux jeunes gens d'aujourd'hui, aux âmes fortes mais aux corps malades. Adolescents touchés par le cancer, pris dans une impasse, dans une voie sans issue heureuse.
Hazel, pas tout à fait dix-sept ans, les poumons remplis d'eau et de métastases doit traîner partout où elle va sa bouteille d'oxygène sur un petit chariot à roulette. Gus, en rémission, claudique à ses côtés sur sa jambe de bois en roulant des mécaniques, sûr de son beau regard de tombeur, une clope jamais allumée dansant entre ses lèvres. Isaac, l'ami qui les a fait se rencontrer à l'occasion d'une réunion du cercle des enfants cancéreux, ne voit plus que d'un oeil, et encore jusqu'à quand ?

Roman dans le roman "Une impériale affliction", un livre dont la fin reste en suspens, obsède Hazel puis Gus. La protagoniste Anna est atteinte d'un cancer. Son auteur, un certain van Houten (pas celui qui fait le chocolat apparemment) vit reclus aux Pays-Bas et ne répond à aucune interview. Il consent néanmoins à correspondre avec Gus. Celui-ci projette alors d'emmener Hazel à Amsterdam pour rencontrer l'écrivain dans le but de le soumettre au flot incessant de leurs questions restées sans réponses.

Ce roman de John Green, à la fois drôle et triste, ne tombe jamais, à l'instar de ses personnages, ni du côté du cynisme ni de la mièvrerie, ce qui constitue en soi un véritable tour de force.

Janvier 2014