Critique de Robzii

Bientôt sur nos écrans, Nos étoiles contraires est un livre qui a eu un succès fou aux États-Unis. Les récompenses qu'il a reçu son tellement nombreuses que ce serait insultant de ma part d'essayer d'en faire la liste. Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà l'auteur, John Green, youtubeur américain complètement fou avec son frère Hank… Son roman aborde des thèmes très forts, dont le cancer, mais surtout l'amour. Mon avis ?

Matériel

Franchement c'est super beau, c'est simple, c'est exactement ce qui illustre ce livre pour moi. La couverture est parfaite. La version française (de Nathan) est belle, rien à dire, c'est du beau boulot. L'édition France Loisirs est très belle aussi, la couverture est différente, mais je l'adore tout autant que l'originale tant elle est proche du livre. Je m'accorde quelques lignes pour vous parler de l'édition VO collector Barnes & Noble que j'ai acheté et qui est tout simplement magnifique (c'est celle que j'ai sur les photos) ! Sous la chemise se cache d'ailleurs la signature de John Green gravé sur fond bleu, et on a en bonus dans cette version une quarantaine de pages supplémentaires avec un Q&A de l'auteur ! Pour ma note, c'est assez facile… 3/3

L'histoire

Nos étoiles contraires nous conte l'histoire de Gus et Hazel (Hazel Grace pour les intimes), leur relation, leur vie en général, mais pas que. Ce n'est pas qu'un roman d'amour que j'ai eu entre le mains en lisant ce livre, c'est une vraie histoire sur la vie, qui cache des messages très forts, m'ayant fait passer par toute une flopée d'émotions que j'aurais cru contradictoires avant d'entamer ma lecture. Je ne veux surtout pas vous spoiler, mais on ne s'ennuie pas dans Nos étoiles contraires, c'est un roman qui voit les choses en grand, qui nous rend heureux, puis triste, qui va là où on ne l'attendait pas, et c'est ce qui fait que c'est un véritable bonheur de le lire. Tout est bien construit, rien n'est idiot, tout s'enchaine naturellement, rien n'est artificiel, tout est parfaitement fluide et j'ai tout simplement adoré. John Green a fait naître de vrais émotions dans son livre, plus loin qu'une histoire, il est allé chercher quelque chose d'unique. 6/6

Personnages

Hazel est la narratrice du roman, et j'ai tellement de choses à dire sur elle, que je ne sais pas vraiment par où commencer. Rien qu'en écrivant, j'ai l'impression de devoir décrire une personne, pas un personnage. Parce que c'est ça la force de ce roman au final, c'est que tout m'a semblé réel. Hazel, ça pourrait être vous, ça pourrait être votre soeur, votre cousine, votre voisine. Et c'est la raison pour laquelle je me sens tellement attaché à ces personnages, Hazel en première, c'est qu'ils sont magnifiquement humains. Peut-être qu'elle n'est pas le genre de personnage qu'on adore, invincible, qui se bat, qui a une vie incroyable, mais c'est avant-tout un être humain qui est décrit dans ce livre, dès la première page, la première phrase, Hazel est face à vous, l'auteur ne triche pas. Ce n'est pas juste le cas des personnages principaux d'ailleurs, on a aussi une palette de personnages secondaires vraiment touchante, que ça soit la famille de Gus, ou de la narratrice, ou Isaac. Il y a une certaine beauté dans ces personnages, qu'on trouve rarement, tout simplement parce qu'ils sont réels. 5/5

Écriture

John Green. Encore une fois, c'est dur de poser des mots sur un ressenti aussi fort. Il nous parle de la vie, de l'amour, de la mort, de personnages sublimes, et tout ce que vous faites, c'est continuer à lire, encore et encore. Son style est puissant, transmet des émotions avec force, et ne cherche pas à nous faire plaisir. Il est là pour raconter son histoire, pour donner vie aux protagonistes, et il le fait à la perfection. L'humour est présent, il ne m'a pas fait exploser de rire, juste sourire, parce que j'étais heureux de lire. Mais ne vous méprenez pas, aussi génial qu'il puisse être, Nos étoiles contraires va surtout manipuler vos émotions et vous laisser en miettes. le chapitre 20 (pour ne citer que lui) fera de vous une loque, une épave au milieu d'une montagne de mouchoirs, parce que John Green a ce pouvoir-là 5,5/6

CONCLUSION

Nos étoiles contraires est une météorite. On ne sait pas d'où ça vient, mais ça ne vous laisse pas intact. Il y a une vision, une vérité, dans ce livre, qui m'a laissé bouche bée. C'est un de ces livres qui se doivent d'être lu, qu'on devrait imposer dans notre scolarité, et qui pour le coup, donnerait envie de lire aux nombreux réfractaires. Unique est le mot que je cherchais, parce que Nos étoiles contraires restera gravé dans ma mémoire comme une très belle leçon de vie. 19,5/20 !
Lien : http://robzii-books.com/nos-..