Critique de Ileauxtresors

Scorbut et syphilis, quel bonheur de retrouver l'équipage de L'Héliotrope !

Suite au désastre déclenché par leurs découvertes dans la Cité impossible, nos pirates préférés se voient contraints de remonter encore la piste des anciens Alchimistes. Leur quête les conduit dans des lieux rocambolesques au possible, de L'île Grenaille à la terrible prison d'Estempête. Il va sans dire qu'au passage, ils sèment au passage la panique dans le royaume…

E.S. Green invente un genre à la croisée du steampunk et des romans feuilleton du 19ème siècle. Sa plume alerte, délicieusement teintée d'ironie, nous transporte dans un univers de ports et d'îles fortifiées, de châteaux hantés et d'auberges mal famées où fourmillent flibustiers, gardes de la flotte royale, pilotes de course et rebelles indépendantistes… On s'y croit !

« Il devait tous ses malheurs à une bande de pirates sans éthique ni honneur, encore plus malhonnête qu'il ne l'était lui-même et qui avait eu l'insolence d'échapper à la mort plus de fois qu'il n'était humainement raisonnable. »

Face au mépris et aux cabrioles protocolaires des puissants, les pirates ressemblent à des Robins des mers dont les faits d'arme sont dans la bouche de tous. Leurs péripéties conjuguent à merveille souffle et mystère, cascades et répliques culte, panache et subversion. le suspense est insoutenable : mon fils de dix ans et moi n'avons fait qu'une bouchée à voix haute des 380 pages de ce tome.

Amateurs de lectures du soir captivantes, ne cherchez plus : cette pépite est pour vous. Foi de moussaillon, on s'y connaît sur L'île aux trésors !

PS : Et cela ne gâche rien, l'objet-livre est aussi beau que pour le premier tome avec sa couverture steampunk et les cartes et schémas assortis : chapeau à l'éditeur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..