Gulf Stream Editeur (19/11/2020)
4.48/5   113 notes
Alors que l'ensemble de l'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu'ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n'est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d'un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d'Ozymandias, s'éve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
11 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Ileauxtresors
  23 août 2021
Scorbut et syphilis, quel bonheur de retrouver l'équipage de L'Héliotrope !
Suite au désastre déclenché par leurs découvertes dans la Cité impossible, nos pirates préférés se voient contraints de remonter encore la piste des anciens Alchimistes. Leur quête les conduit dans des lieux rocambolesques au possible, de L'île Grenaille à la terrible prison d'Estempête. Il va sans dire qu'au passage, ils sèment au passage la panique dans le royaume…
E.S. Green invente un genre à la croisée du steampunk et des romans feuilleton du 19ème siècle. Sa plume alerte, délicieusement teintée d'ironie, nous transporte dans un univers de ports et d'îles fortifiées, de châteaux hantés et d'auberges mal famées où fourmillent flibustiers, gardes de la flotte royale, pilotes de course et rebelles indépendantistes… On s'y croit !
« Il devait tous ses malheurs à une bande de pirates sans éthique ni honneur, encore plus malhonnête qu'il ne l'était lui-même et qui avait eu l'insolence d'échapper à la mort plus de fois qu'il n'était humainement raisonnable. »
Face au mépris et aux cabrioles protocolaires des puissants, les pirates ressemblent à des Robins des mers dont les faits d'arme sont dans la bouche de tous. Leurs péripéties conjuguent à merveille souffle et mystère, cascades et répliques culte, panache et subversion. le suspense est insoutenable : mon fils de dix ans et moi n'avons fait qu'une bouchée à voix haute des 380 pages de ce tome.
Amateurs de lectures du soir captivantes, ne cherchez plus : cette pépite est pour vous. Foi de moussaillon, on s'y connaît sur L'île aux trésors !
PS : Et cela ne gâche rien, l'objet-livre est aussi beau que pour le premier tome avec sa couverture steampunk et les cartes et schémas assortis : chapeau à l'éditeur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Saiwhisper
  29 janvier 2021
Succéder à un premier tome qui a failli être un coup de coeur n'est pas facile… Or, il faut reconnaître que j'avais placé la barre haut : je m'attendais à être autant transportée par ce deuxième opus qu'avec son prédécesseur ! Je n'aurais peut-être pas dû… Certes, c'était une très bonne lecture toutefois, l'absence de Prudence m'a perturbée. En effet, dès le début du roman, la jeune héroïne va sombrer dans le coma, puis ne reviendra pas avant trois cent pages. Prudence est une demoiselle que j'avais appris à apprécier et dont j'aimais suivre l'évolution progressive. Elle m'a manqué. Par ailleurs, je n'ai pas apprécié le fait que, une fois réveillée, elle progresse d'un coup. Passer d'une frêle pirate à une sorcière toute puissante en une dizaine de pages fut terriblement déconcertant !… C'est d'autant plus surprenant que, de coutume, Ellie S. Green prend le temps de creuser ses personnages. Je ne comprends donc pas ce changement brutal…
Heureusement, c'est là l'un des seuls défauts que je trouve à cette suite. Celle-ci a su développer l'entourage de Prudence, notamment du côté des lieutenants de l'Héliotrope. En effet, puisque leur médecin n'est pas là, ces messieurs qui vont partir à l'aventure. Grâce à un système de narration plurielle, voire omnisciente, on va surtout suivre les péripéties de trois groupes de façon simultanée : celui des antagonistes, celui d'Ezekiel, Sergeï et Iris ainsi que celui de Gareth, Magnus et Petrus. Les héros vivront des choses mouvementées, parfois inattendues, intéressantes et diverses. D'ailleurs, je ne saurais pas définir quelle partie de l'histoire j'ai préférée ! J'étais captivée par tous les points de vue… (Même si, je le reconnais, j'ai un faible pour Ezekiel !)
Du côté de celui-ci, les faits se révéleront sans temps morts et riches en tension. En plus de découvrir le passé de l'aide de camp du capitaine Mousquet, on va faire la rencontre de Hilisbeth, une jeune baronne à fort caractère. Cette nouvelle venue m'a fait bonne impression, car on est loin de la demoiselle en détresse ! La noble est plutôt du genre fonceur, indomptable, tout feu tout flamme, sarcastique et obstiné. Sa relation avec Ezekiel fut dynamique et agréable à suivre. En outre, bien qu'ils soient d'un milieu différent, tous les deux ont beaucoup de choses en commun. Ainsi, ce nouveau duo m'a paru complémentaire. Il me tarde de le retrouver dans le troisième volet !
Le trio Gareth / Magnus / Petrus entraînera le lecteur dans une toute autre ambiance où le désespoir, l'esclavagisme, les coups bas, le danger et la violence règnent en maître ! J'ai particulièrement été transportée par les scènes dans les galeries sous-marines avec Gareth. C'était à la fois terrible et angoissant. Ce qu'il se passera dans cette prison permettra également à plusieurs personnages de tisser une relation plus forte. En effet, malgré leurs différents, le tandem Gareth / Magnus va développer des liens fraternels qui furent plaisants à suivre.
Légendes, monde incroyable, complots, missions de sauvetage, de kidnapping et d'infiltration, batailles sanglantes, courses de modules endiablées (qui m'ont rappelé Star Wars), action, magie, rébellion et vengeance, rythme endiablé, … le cocktail fut savoureux. Ainsi, cette suite s'est révélée aussi prenante que le premier tome. L'absence de Prudence est donc à la fois une force et une faiblesse ! Une chose est sûre, j'ai dévoré « Les Alchimistes » et j'en redemande ! Félicitations à l'auteure pour son talent de conteuse et son univers original.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lilinea
  16 juin 2022
Après un premier volume qui était une franche réussite, "Steam Sailors" poursuit son avancée glorieuse avec un second tome tout aussi addictif.
Suite à la découverte de la Cité Impossible, les pirates se voient obligés de partir à la recherche des derniers Alchimistes existants. L'intrigue alterne alors entre deux missions, l'une se passant dans les milieux bourgeois de l'île Grenaille, et l'autre trouvant lieu dans la terrible prison d'Estempête.
J'avoue avoir commencé l'histoire avec des appréhensions : mon souhait, à la fin du premier volume, était de voir évoluer Prudence qui jusque là était une héroïne agréable mais manquant de poids sur l'intrigue. Or, elle est mise de côté dès le début de ce second opus, c'est d'ailleurs là l'élément déclencheur. J'avais donc peur d'être sur un second tome où l'intrigue allait se disperser plutôt que se développer ; et j'ai eu bien tort. Déjà, il faut souligner que l'autrice manie très bien la double narration : que cela soit les aventures côté Estempêtes, ou celle aux alentours de l'Île Grenaille, j'étais tenue en haleine tout le long. J'avais, avec une envie égale, vraiment hâte de retrouver et Gareth et Ezequiel, qui sont les deux "meneurs" des missions respectives. Cela n'est pas forcément quelque chose de toujours facile à réaliser d'un point de vue écriture, lorsqu'on mélange deux trames en une, et ce succès mérite donc d'être souligné.
De plus, même si Prudence est écartée de l'intrigue, je trouve que son retour dans les derniers chapitres marque déjà un changement pour le personnage. Je pense donc que l'évolution à laquelle je m'attends est en bonne voie. Les autres personnages sont également davantage approfondis : Magnus s'intègre petit à petit à l'équipage pirate, Gareth devient une véritable figure paternelle pour Prudence, et Ezequiel gagne (de façon impressionnante!) en maturité. J'ai aussi été séduite par Hilisbeth, nouveau personnage féminin dont nous faisons la rencontre dans ce volume, et qui a du caractère à revendre.
L'idée que le prochain tome est le dernier me rend vraiment triste : je pressens et j'espère que la saga se montrera tout aussi plaisante jusqu'à la toute fin, et si vraiment c'est le cas, alors l'Héliotrope m'aura embarqué dans un voyage haut en couleurs, avec un panel de personnages et de décors que je redécouvrirai avec plaisir à l'avenir.
Nadge
  05 septembre 2021
Après un tome 1 qui a été une vraie réussite, j'avais envie de poursuivre le voyage au sein de l'équipage de l'Héliotrope. Mais je ne cache pas une certaine appréhension, avec des attentes assez élevées!!
Et le tome 2 reste fidèle au tome 1, malgré certaines différences majeures, en étant tout aussi addictif et immersif.
On retrouve notre équipage là où on l'avait laissé, dans la mystérieuse citée oubliée des Alchimistes, dans les entrailles de la terre. Parmi le trésor, ils vont découvrir Ozymandias, qui reste un personnage trouble tout au long de ce tome 2.
La différence majeure entre le tome 1 et le 2 est que cette fois-ci l'équipage va être séparée en 3 équipes.
Deux équipes vont partir à la recherche de deux autres alchimistes vivants, sur les conseils d'Ozymandias : la première part pour l'île Grenaille et ses courses de modules clandestines (petit clin d'oeil à Star Wars peut être? moi j'y ai pensé en tout cas) et la deuxième pour la triste prison d'Estempête et ses geôles souterraines où il se passe des choses pas très claires, sur fond d'esclavagisme. Une équipe va rester dans la grotte, avec Prudence qui se retrouve dans une fâcheuse posture.
J'avais aimé l'esprit de camaraderie du 1, c'est donc une orientation légèrement différente pour ce tome 2, qui va permettre de mettre en avant certains personnages et de découvrir deux fois plus de nouveaux territoires. On suit donc plusieurs histoires en une seule... c'est un peu frustrant, mais l'alternance donne un certain rythme (on s'arrête sur un rebondissement, on change d'équipe... on a envie de continuer pour savoir ce qui va arriver!). A noter qu'on suit la recherche des deux autres alchimistes un long moment, sans trop revenir vers la grotte et donc vers le Capitaine et Prudence... un ou deux chapitres intermédiaires en plus auraient été agréable, pour ne pas avoir ce sentiment qu'ils étaient "oubliés" ou tout simplement "absents", car je l'avoue ils m'ont manqué.
Moi qui était déjà fan d'Ezekiel, me voilà plus que ravie!! On en apprend un peu plus sur le jeune pirate aux cheveux violets. Il se livre sur son passé, qui n'a pas été facile.
J'apprécie le voir évoluer, prendre des responsabilités (et les assumer), lui le jeune fougueux.
C'est peut être le duo qu'il va former avec Hilisbeth ( et Sire Percépoil, son animal de compagnie) qui le rend encore plus attachant, avec une certaine complémentarité (même s'ils ont l'air très différents, je crois au fond qu'ils ont tout les deux une grande fragilité qu'ils essayaient juste de masquer). C'est d'ailleurs un nouveau personnage qui est surprenant. Elle va avoir une place importante dans le tome 3 j'en suis sûre.
Petit bémol : j'ai eu l'impression qu'il manquait des passages, que ça allaient trop vite par moment (certaines parties auraient méritées d'être mieux développées, comme les batailles ou l'apprentissage de Prudence qui est très rapide)...
La plume reste toujours aussi fluide, on embarque pour un voyage fantastique captivant. J'aime le travail sur l'imagination que l'auteur provoque grâce à ses nombreuses descriptions.
La magie est bien toujours présente, mais juste ce qu'il faut pour rendre l'histoire tout à fait réaliste, avec ce côté Steampunk que j'adore.
Comme pour le 1, je me suis surprise à lire certains passages à haute voix, la musicalité du texte est très agréable.
En résumé, je suis toujours aussi fan de cet univers riche sur terre et dans les airs, un peu plus sombre dans ce tome, de ces personnages attachants et de cette merveilleuse aventure pleine de rebondissements.
Qu'il va être dure d'attendre le tome 3, entre la vengeance de Grandfort et un complot à découvrir (oui, il y a toujours un traître dans les histoires de pirates et qui dit traître, dit complot)!!!!!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
LunaeCorvus
  24 juin 2022
Encore une superbe lecture très passionnante, j'ai adoré retrouver les membres de l'équipage de l'Heliotrope.
Le reste de ma critique contient des SPOILS

Le seul petit bémol est que ça parrait un peu trop que ça soit un roman jeunesse. Tout fonctionne toujours en faveurs de nos héros, donc même lorsque cela tournait mal, je savais déjà que ça allait bien finir, aucune surprise de ce côté.
Ensuite, notre chère Prudence qui est prisonnière de "l'entre-deux" durant tout le roman et qui se réveille d'elle même sans flafla dans les derniers chapitres du livre. Bien honnêtement j'aurais penser qu'elle aurait eu besoin de l'aide des autres alchimistes pour se reveiller, et non pouf! Elle se reveille comme si elle avait fait une bonne sieste.
Finalement, j'aurais pensé qu'en suivant seulement les garçons de l'Heliotrope, l'auteur en aurait profiter pour nous les faire connaitre un peu plus personnellement, mais pas du tout, nous ne connaissons encore pratiquement rien sur eux ou sur leur vie d'avant.
C'est une série de trois petits romans très courts, j'aurais bien aimé une série un peu plus volumineuse afin de bien développer l'univers pourtant bien riche, ainsi que ses personnages.
Somme toute, le roman se lit bien, il m'a été impossible de le lâcher et j'ai bien hâte de découvrir la finale!

JumaxJumax   19 décembre 2020
Il y a des histoires vraies, des histoires vraisemblables et des histoires plausibles, où l'esprit cartésien se promène, sans se heurter à l'absurde ni à l'insensé. C'est pourquoi l'esprit cartésien doit passer son chemin, car cette histoire lui déplaira en tout point.
S'il persiste malgré tout, il pourra lui arriver de rouler parfois des yeux exaspérés, de pousser des soupirs las et peut-être même quelques jurons.
SaiwhisperSaiwhisper   28 janvier 2021
Je m'appelle Ezekiel Fer-de-Lance, dit-il en détachant ses mots. Je suis officier de bord de l'Héliotrope, sous les ordres du capitaine Mousquet. Je connais parfaitement les pirates qui nous attaquent parce que j'en suis un ! Ils ne viennent pas pour négocier, ils viennent pour se servir. Et ils le feront en y mettant le plus de cruauté possible, parce que ça les amuse !
JumaxJumax   09 janvier 2021
-Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu'il s'agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L'une comme l'autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
MariineJMariineJ   19 mars 2021
- 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒏'𝒂 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍'𝒂𝒊𝒓 𝒅'𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒆. - 𝑪'𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 ! 𝑨̀ 𝒄𝒆𝒄𝒊 𝒑𝒓𝒆̀𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊-𝒄𝒊 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒐𝒃𝒆 !
JumaxJumax   21 décembre 2020
- Elle n'a vraiment pas l'air d'un monstre.
- C'en est un ! A ceci près que celui-ci porte une robe.