Citations sur Steam Sailors, tome 2 : Les Alchimistes (22)

Il y a des histoires vraies, des histoires vraisemblables et des histoires plausibles, où l'esprit cartésien se promène, sans se heurter à l'absurde ni à l'insensé. C'est pourquoi l'esprit cartésien doit passer son chemin, car cette histoire lui déplaira en tout point.
S'il persiste malgré tout, il pourra lui arriver de rouler parfois des yeux exaspérés, de pousser des soupirs las et peut-être même quelques jurons.
- Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu’il s’agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L’une comme l’autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
- Elle n'a vraiment pas l'air d'un monstre.
- C'en est un ! A ceci près que celui-ci porte une robe.
-Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu'il s'agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L'une comme l'autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
Ainsi, l'Héliotrope avait reconstituer un équipage. Un équipage blessé de corps, mais vaillant de cœur tout comme lui.
Là d'où je viens, le choix de sa mort est le dernier honneur que l'on fait à ennemi que l'on respecte.
Je m'appelle Ezekiel Fer-de-Lance, dit-il en détachant ses mots. Je suis officier de bord de l'Héliotrope, sous les ordres du capitaine Mousquet. Je connais parfaitement les pirates qui nous attaquent parce que j'en suis un ! Ils ne viennent pas pour négocier, ils viennent pour se servir. Et ils le feront en y mettant le plus de cruauté possible, parce que ça les amuse !
Les conditions de détention avaient annihilé leur valeur individuelle, brisant très tôt toute velléité d'opposition. Mais la rumeur de l'évasion des pirates, qui se répandait comme un feu de paille dans les couloirs, réveillait le volcan endormi de leur combativité.
Je pense que vous êtes un aventurier, affirma-t-elle enfin. Vous êtes allé partout ou presque, mais n'avez pas de foyer où retourner. Vous n'êtes à votre place nulle part. Vous rêvez des endroits où vous n'êtes pas, mais vous brûlez d'en repartir dès que vous y mettez les pieds.
- Tu vois, pour certains, le voyage importe plus que la destination. Quand on passe sa vie à poursuivre un but, celle-ci peut tout à coup nous paraître vide de sens lorsqu'il est atteint. Le capitaine n'a vécu que pour trouver cette cité. À présent que c'est chose faite, que son équipage est décimé, il est seul face à ses vieux démons.