Critique de JournalDuneBibliothecaire

Qui ne connaît pas le mythe d'Adam et Eve ? Mais qui connaît réellement toute cette histoire et son évolution au cours du temps ? Stephen Greenblatt remonte le temps et nous dévoile tous les secrets de ce mythe fondateur de la Bible.

Le thème : Tout le monde connaît cette histoire de la Genèse et sans doute que chacun a son opinion sur la question. le mythe d'Adam et Eve est une courte histoire au vu de la taille de la Bible, mais d'une grande importance. Car elle est l'explication chrétienne de la création et de la Chute de l'être humain. Dans ce documentaire, Stephen Greenblatt en retrace l'histoire à l'aide d'écrits, de l'Antiquité à Darwin. Un tour d'horizon de ce mythe créateur et l'occasion d'en découvrir tous les secrets.

Retour de lecture : Après mon coup de coeur pour “Quattrocento” de cet auteur il me fallait acheter celui-ci. Une merveille, même si j'ai vraiment pris mon temps pour le lire. Je voulais être sûre de tout bien comprendre. Un livre vraiment fascinant qui va de révélations en révélations. Je peux vous assurer qu'il y a beaucoup à raconter autour de ce mythe fondateur d'Adam et Eve.

Des origines de ce mythe à son évolution dans l'histoire, nous découvrons toutes les particularités de ce mythe. Et si la représentation que l'on avait de ce mythe (le couple dont découlent tous les humains, la faute impardonnable d'Eve...) était plus récente qu'on ne le pensait ?

Le conseil de la bibliothécaire : Je ne le conseillerai pas forcément en lecture d'une traite car il est dense (un essai de 440 pages). Si vous le souhaitez, il est sorti en poche en 2020 dans la collection “Libres Champs” des éditions Flammarion. Et si vous êtes intéressés par d'autres essais autour de mythes ou de figures religieuses, je vous conseille vivement : “le diable : les origines de la diabolisation de la femme“. de quoi continuer la thématique de la femme injustement accusée (comme Eve.)
Lien : https://journaldunebibliothe..