AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derwijes


Les adaptations de livres au cinéma sont innombrables, et la plupart du temps décevantes. Mais il arrive parfois que la pellicule soit plus forte que la plume, et que le film devienne plus marquant que le livre, comme par exemple avec Orange Mécanique ou, dans notre cas, le Troisième Homme.

Même si, pour le Troisième Homme, c'est un peu particulier, le livre étant d'abord un scénario préparatoire pour le film, et a été publié après qu'Orson Welles ait fini de fuir dans les égouts de Vienne et sur les écrans noirs.

Inévitablement, le livre souffre de la comparaison avec le film, dont il n'arrive pas à égaler l'atmosphère et le charisme d'Orson Welles. Néanmoins, il faut le coup d'être lu puisqu'il approfondit la psychologie des personnages et offre, somme toute, un bon moyen d'approfondir le film.


Généralement, le Troisième Homme est aussi édité avec un autre texte de Greene, intitulé The Fallen Idol (Première Désillusion)
Cette nouvelle, presque initiatique, raconte comment un jeune garçon va devoir souffrir d'avoir le poids d'un secret d'adulte qu'il ne comprend pas. Plus porté sur la psychologie, The Fallen Idol profite d'une excellente histoire, un synopsis que n'aurait pas renié Stefan Zweig (d'ailleurs, le livre m'a un peu fait penser à Brûlant Secret, nouvelle de l'autrichien sur l'enfant déçu par les adultes), et d'une taille idéale, mais souffre de son style, un peu trop plat, qui ne profite pas à l'histoire.
Une très bonne surprise néanmoins, pour un texte qui souffre lui aussi de la comparaison avec sa version cinématographique, elle aussi réalisée par Carol Reed, et qui figure quand même en bonne place parmi les meilleurs films britanniques jamais réalisé !
Commenter  J’apprécie          10







{* *}