Marcelle Sibon (Traducteur)
EAN : 978B083LKGYWW
Éditeur : Robert Laffont (23/01/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 250 notes)
Quelle étrange affaire se cache derrière la mort de Harry Lime ? Et comment le colonel Calloway peut-il affirmer qu'il fut"le plus immonde trafiquant du pire marché noir"? Autant de questions auxquelles Rollo Martins, le plus vieil ami de Harry, va tenter d'apporter des réponses. À moins que le mystérieux troisième homme ne soit le seul à connaître la vérité...
Dans une Vienne en ruine à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et occupée par les alliés, le lect... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  16 octobre 2017
Pas plus emballée que ça par ce thriller/ roman noir sur fonds de mise en place de guerre froide dans la Vienne de l'après-guerre. Il faut dire que, n'ayant pas vu le film et jamais lu Graham Greene, je m'en faisais l'idée d'un roman psychologique très littéraire : tout faux !
« le troisième homme » a été écrit pour le cinéma, sous forme de roman d'abord puis transcrit en scenario par l'auteur. Cela se sent, ce roman/scenario est cadencé comme un film des fifties peuplé d'homme en complet et chapeau noir et rebondit de scène en scène à la poursuite de ce mystérieux troisième homme.
Il y a certes une atmosphère oppressante de bruits de bottes et de ville nocturne occupée par les différentes forces victorieuses, dont on perçoit les tensions, atmosphère interlope aussi avec en toile de fonds les trafics inavouables des temps de guerre. Mais tout cela va un peu vite, le traitement de l'intrigue et des personnages a quelque chose de superficiel, et s'il y a un message au-delà de ce qu'induit ce climat, je suis complètement passée à côté.
andras
  18 décembre 2017
Dans son roman "Viva" Patrick Deville évoque le séjour que Graham Greene effectua au Mexique en 1937 et rapproche la Grande Roue Ferris qui est omniprésente dans le roman "Au dessous du volcan" de Lowry et celle qui, à Vienne, fournit le décor d'une des scènes clé du roman (et du film) "Le 3eme homme". J'ai donc saisi cette occasion pour lire ce roman que j'avais récupéré quelques semaines plus tôt dans une boite à livres, heureuse coïncidence. En fait de roman, il ne s'agit à proprement parler que d'un scénario pour le film que Carol Reed a réalisé en 1947 avec Orson Welles dans le rôle de Harry Lime. Lire le scénario sans avoir vu le film (comme c'est mon cas) est un peu frustrant car on sent que l'auteur va au plus court, ne s'embarrasse guère de psychologie et laisse au réalisateur, au directeur musical (Anton Karas) et au directeur de la photographie (Robert Krasker) le soin de de rendre sensible les rapports étranges entre les protagonistes avec, en toile de fond, l'atmosphère glauque de Vienne, administrée à cette époque par quatre puissances étrangères, les russes, les américains, les britanniques et les français. Si la lecture de ce scénario m'a un peu déçu (et notamment sa fin), il me tarde néanmoins de voir enfin ce film.
Dans l'édition du Livre de poche, on a droit à un "bonus" : le scénario écrit par Greene pour un autre film de Carol Reed, "Première désillusion" (The Fallen Idol en VO). Et c'est une très bonne surprise car ce scénario-là m'a davantage captivé que celui du "3ème homme" : Philippe, un garçon de 7 ans, dont les parents sont partis en vacances pour quinze jours, est resté dans la grande demeure familiale à la charge du majordome Baines et de sa femme, une personne autoritaire et très à cheval sur les principes. Baines, qui a baroudé de longues années en Afrique, confie à Philippe qu'il n'est pas heureux en ménage. Philippe, très fier de la complicité qui s'établit entre lui et le majordome, va découvrir que la jeune personne que Baines fait passer pour sa nièce est en réalité sa maîtresse (prénommée Emmy dans le scénario et Julie dans le film, le personnage étant interprété par la superbe Michèle Morgan). Mais Mme Baines n'est pas une femme à s'en laisser compter et les choses vont très mal tourner...
J'ai pris davantage de plaisir à lire le scénario de "Première désillusion" que celui du "3eme homme". Mettre le jeune garçon comme témoin des turpitudes de ce couple de domestiques, en l'absence de ses parents, puis ensuite comme acteur dans la résolution du drame (après une errance dans la ville à la résonance toute psychanalytique) rend l'histoire très poignante. Peut-être y a-t-il chez Greene une réminiscence de "Ce que savait Maisie" de Henry James ? C'est en tout cas un texte qui m'a vraiment séduit.
Notation : 6/10 pour le 3eme homme et 8/10 pour Première désillusion, donc au final 7/10 pour les deux réunis.
LiliGalipette
  16 mai 2012
Le troisième homme - Vienne, immédiat après-guerre. La ville en ruines est occupée par les puissances victorieuses du second conflit mondial. Rollo Martins est à Vienne à la demande de son ami Harry Lime. Quand il arrive en ville, on lui indique le lieu de l'enterrement de Lime. Ainsi Harry est mort. La police évoque un accident de voiture, mais les témoignages se contredisent et Rollo pressent que la mort de son ami est suspecte. le récit est fait par l'inspecteur Calloway de la police britannique. Dans les ruines de la capitale autrichienne, les hommes se croisent et s'interrogent au sujet du mystérieux troisième homme et d'un odieux trafic de pénniciline.
Première désillusion - le petit Philippe est envahi d'une allégresse folle quand ses parents partent en vacances. Seul dans la grande maison familiale avec Baines, le maître d'hôtel, et son épouse, la gouvernante, Philippe croit toucher la liberté. Mais Mrs Baines règne en dragon sur la demeure vide et sur son époux. Baines ressase inlassablement son passé en Afrique et ses exploits. Entre les deux adultes, Philippe découvre certaines vérités gênantes: les petits secrets de Baines et les manoeuvres des grandes personnes. Pour se protéger des difficultés, il se retranche au plus profond de son enfance, au mépris de l'amitié, mais au profit de la justice.
Le style des deux nouvelles est très différent. Celui de la première est sur le mode du rapport de police, sans émotions, neutre et clinique. le second texte laisse davantage de palce à l'émotion, on s'attache davantage au petit héros. J'ai apprécié la concision des phrases et l'économie de mots.
mfrance
  10 juillet 2020
J'ignorais que ce roman était à la base une commande pour le cinéma, dont a été tiré le scénario du film "le troisième homme" archi-célèbre pour sa petite musique entêtante, son atmosphère lourde d'angoisse, la présence imposante d'Orson Welles et le prix du Festival de Cannes.
Si l'atmosphère de Vienne d'après-guerre est remarquablement transcrite dans ce film, il en va de même dans le roman, car Graham Greene, ayant lui-même exploré la ville en 1947, a parfaitement su en rendre l'atmosphère glauque et désespérée.
Le lecteur découvre une capitale en ruines, déserte sous la neige et la froidure de février, découpée en tranches par les troupes d'occupation : américaines, anglaises, françaises et russes, où il convient de montrer patte blanche pour circuler d'une zone à l'autre.
Dans ce monde délabré, dévasté par la guerre, suant le désespoir, il faut survivre et pour cela avoir recours à n'importe quel expédient, aussi certains n'hésitent pas à se lancer dans les trafics les plus louches et les combines les plus ignobles.
Invité à rejoindre son ami Harry Lime, perdu de vue depuis de longues années, le héros dès son arrivée à Vienne apprend que celui-ci est décédé au cours d'un accident, dont les circonstances lui paraissent peu claires. Décidé à comprendre ce qui s'est véritablement produit, il ira de surprise en surprise, à la recherche de la vérité et du troisième homme, que ce soit dans les théâtres miteux, les bars louches, les tripots, les égouts de la ville ... ou en sondant la noirceur de l'âme humaine.
Graham Greene nous offre ici un échantillon de triste humanité en symbiose avec les ravages causés à la ville par la folie des hommes.
Taraxacum
  11 février 2014
Le Troisième homme est surtout célèbre pour le film qui en a été tiré mais vaut tout à fait la découverte en soi, pas seulement la curiosité du cinéphile. Dans une Vienne post-guerre,ruinée et occupée, coupée en quatre par les puissances victorieuses, Rollo Martins arrive sur l'invitation de son ami d'enfance Harry Lime, juste pour apprendre la mort de celui-ci. Quand la police militaire lui explique que Harry était soupçonné de trafic de pénicilline, il prend sur lui de trouver la vérité pour laver l'honneur de son ami. Seulement, les choses semblent bien embrouillées, à commencer par les circonstances exactes de la mort de Harry.
Un texte court, ramassé, avec une ambiance crépusculaire tenant autant au thème qu'à la ville en ruine, partagée comme un butin de guerre, des personnages intéressants et un suspense bien mené, le Troisième homme se révèle une longue nouvelle d'excellente qualité qui devrait être lue par tous les curieux.
Dans l'édition que j'ai sous la main, Robert Laffont 2001, il y a en plus une très intéressante préface de Graham Greene lui-même, sur la genèse de cette oeuvre, et une autre nouvelle :Première Désillusion, qui tord complètement le coeur dans ce portrait d'un enfant confronté pour la toute première fois au poids des secrets.

giatigiati   24 juin 2015
Les trams ne circulaient plus. Il partit à pied, avec la volonté obstinée de retrouver l'amie de Harry. Il voulait faire l'amour avec elle, comme ça, pas de romanesque, pas d'histoires. Il se sentait d'humeur violente, mais la route couverte de neige ondulait comme la surface d'un lac et cela fit partir son imagination dans une autre direction, celle de la mélancolie, de l'amour éternel, de la renonciation. Dans l'angle d'un mur, il vomit dans la neige, à l'abri des regards.
Corboland78Corboland78   24 janvier 2019
- Je trouve, Herr Koch, que vous auriez dû témoigner. – Chacun veille sur sa propre sécurité, Herr Martins. Je ne suis pas le seul qui se soit abstenu. – Que voulez-vous dire ? – Trois hommes ont aidé à porter votre ami dans la maison. – Je sais, deux hommes et le chauffeur. – Non, le chauffeur est resté là où il était. Il était très ému le pauvre… - Trois hommes… On eût dit qu’en se promenant à tâtons sur le mur nu, ses doigts venaient de rencontrer brusquement, peut-être pas tout à fait une fissure, mais une rugosité que les constructeurs soigneux n’avaient pas aplanie.
andrasandras   19 décembre 2017
Elle était ce genre de femmes qui s'imaginent pouvoir réparer n'importe quelle injustice en vous faisant manger quelque chose de bon.

[Première désillusion]
BaslodyBaslody   04 juin 2016
- Il est mort sur le coup.Vous pouvez en croire sur parole un homme qui s'y connait.
- Je trouve, Herr Koch, que vous auriez dû témoigner.
- Chacun veille sur sa propre sécurité, Herr Martins. Je ne suis pas le seul qui se soit abstenu.
- Que voulez-vous dire?
- Trois hommes ont aidé à porter votre ami dans la maison.
- Je sais, deux hommes et le chauffeur.
- Non, le chauffeur est resté là où il était. Il était très ému, le pauvre.
- Trois hommes...."
NEOAFRICAINNEOAFRICAIN   10 novembre 2014
" Il y a forcément quelque chose de frelaté chez un homme qui n'accepte pas de bonne grâce la calvitie. "

" A notre époque, mon vieux, personne ne pense en fonction des êtres humains, les gouvernants les premiers, alors pourquoi nous? "