Critique de Pascalmasi

« Existe-t-il une limite à notre compréhension ? »
Voilà l'objectif de ce remarquable livre de l'astrophysicien Brian Greene.
Existe-t-il une limite à l'intelligibilité du cosmos, à celle de son histoire et à celle de ses origines ?
Existe-t-il une ou des théories explicatives capables de nous donner un récit tant soit peu probable – à défaut d'être nécessairement vrai ou complet – de l'Histoire de notre univers ou même, plus fort encore, des univers qui peuplent le Grand cosmos ?

Ce livre est un livre de science (il a une vingtaine d'années ce qui fait que très certainement les choses ont évolué pendant ces deux dernières décennies) dans lequel Brian Greene s'efforce d'expliquer de la façon la plus pédagogique qui soit les grandes étapes qui ont jalonné ce que nous pensons comprendre du cosmos et accessoirement, de ce que nous les Humains, y faisons.
Pas facile, ardu même parfois, toujours pédagogique, plutôt destiné à ceux qui ont une bonne culture mathématique et physique, mais lisible par tous, un véritable tour de force.

L'édifice de nos connaissances – de la théorie des supercordes, à l'évolution cosmique en passant par la physique des particules -- est proprement extraordinaire et ce livre est une magnifique tentative visant à nous expliquer pourquoi.

A lire pour ceux que ces questions intéressent voire obsèdent.