Critique de sylvaine

La Havane années 1950,nous sommes en pleine guerre froide, Batista est toujours au pouvoir mais la révolution castriste gagne du terrain et les affaires ne sont guère florissantes pour Mr Wormold ,sujet britannique installé depuis longtemps à Cuba .Son commerce d'aspirateurs dernier cri souffre de cette période agitée et puis "à quoi sert un aspirateur quand le courant est coupé? ".Il vit seul avec sa fille Milly, 17 ans,la prunelle de ses yeux .Sa seule distraction aller boire un verre avec son vieil ami ,médecin le docteur Hasselbacher.
Alors lorsque déboule dans son magasin un dénommé Hawthorne, sa vie va basculer .En moins de temps qu'il ne faut pour le dire il va se retrouver l'agent 59200-5 au service de sa très gracieuse majesté! Comment couvrir les besoins d'informations que nécessite ce nouveau travail recruter des agents bien sûr et Wormold va alors faire preuve d'une imagination débordante , s'entourant d'agents virtuels aux talents divers et variés, ce qui n'est pas virtuel ce sont les rentrées d'argent correspondantes qui tombent à point pour honorer la fièvre acheteuse de Milly......
A partir de là tout devient rocambolesque Londres croît à ses messages ,il se retrouve englué dans ses mensonges et La Havane s'embrase..
Cette lecture ne m' a pas enthousiasmée malgré certains passages truculents .L'écriture "très cinématographique" laisse entrevoir le film qui sera réalisé plus tard. Vieillot, et désuet dommage.