Citations sur Notre agent à La Havane (84)

Une carte postale illustrée est le symbole de la solitude.
« La Havane pourrait devenir un endroit clé. Les communistes vont toujours là où il y a des troubles. » (p. 75)
- Ah ! il faut que je parte, Mr Wormold.
- Je suppose que vos cachots sont pleins de mes espions.
- Nous pouvons toujours faire de la place en procédant à quelques exécutions.
- Voudriez-vous, s'il vous plaît, me dire de quelle manière ils vont m'assassiner ? Figurez-vous que cela m'intéresse personnellement.
Vous devriez rêver davantage Mr Wormold. Au siècle où nous vivons,la réalité n'est pas une chose à regarder en face
Dans les mots croisés comme avec les humains, on arrive toujours à la fin.
- [...] Le monde serait-il dans le gâchis où il est si nous étions fidèles à l'amour au lieu d'être fidèles à des patries ?
Nulle amitié ne résiste à l'humiliation.
Ils passèrent devant le Carmen-Bar et le Cha-Cha-Cha-Club dont les enseignes voyantes étaient peintes sur les vieux contrevents de façades du XVIIIème siècle. Des salles intérieures obscures, de ravissants visages, yeux marrons, cheveux noirs, teint espagnol ou jaune foncé guettaient les passants ; de belles croupes appuyées contre les bars attendaient tout ce qui pouvait passer de vivant dans la rue arrosée d'eau de mer. Vivre à La Havane est vivre dans une usine où la beauté humaine serait fabriquée à la chaîne.
L'enfance contient le germe de toute méfiance. Parce que vous êtes victime de jeux cruels, vous vous livrez à des jeux cruels. Vous effacez le souvenir de vos souffrances en faisant souffrir les autres.