Critique de CardShark

Power, les 48 Lois du Pouvoir est un livre incroyablement laid. Il est tarabiscoté, prétentieux, se répète inutilement, et pourtant c'est l'une des meilleures leçons de machiavélisme débridé, sans vergogne ni morale que vous trouverez chez votre libraire. Il commence par démolir une vanité centrale de la société moderne - que nos structures sociales ont changé radicalement ou «avancé» au-delà des structures monarchique anciennes. Presque chaque institution dans la société moderne a une hiérarchie à l'intérieur, une «cour» autour d'un «roi». Partant de ce principe, Power illustre les règles tacites de ces hiérarchies et la façon de progresser en leur sein, une sorte d'Art de la Guerre furieusement brutal des relations hiérarchiques et sociales.

Identifier les véritables règles du comportement humain est essentiel à la réussite d'une personne, pour identifier les véritables moteurs de nos décisions derrière les écrans de fumées, les dissimulation, omissions et autres petits et gros mensonges qu'on sert si facilement aux autres et à nous même, de la vie de tous les jours jusqu'aux plus hauts degrés du pouvoir.

Power n'est clairement pas un livre révolutionnaire apportant des idées neuves sur le fonctionnement des hiérarchies sociales, mais plutôt une compilation utile de notes à travers un champ de sources supérieures - Machiavel, Balthasar Gracian, Talleyrand, Louis XIV, Schopenhauer, Cosme de Médicis, etc . Chaque loi est illustrée avec un certain nombre d'exemples historiques. Power compile toutes ces sources ensemble pour en offrir un accès plus facile au lecteur. le livre n'est pas parfait, il pourrait être mieux organisé et certaines des lois se chevauchent considérablement. Après l'avoir lu, j'ai fait mes propres petites notes, saupoudré tout ça d'un peu de sel et de recul très nécessaire vu le sérieux et la prétention de l'ouvrage, et réduire ces maximes à environ trente.

Certaines de ces lois peuvent sembler évidentes, mais d'autres sont tout-à-fait contre-intuitives. Power est plein de ce genre de conseils qui contredit ce que vous avez appris depuis que vous êtes un enfant bien élevé, gavé de platitudes bien pensantes, mais la vérité de ceux-ci peut être observée partout autour de vous, si vous avez la curiosité, le courage, et disons-le, le cynisme de regarder autour de vous sans oeillères.