Critique de theannashaw

Il est des livres que l'on repère pour leur couverture, et qui nous séduisent juste comme ça, avant même de savoir de quoi il parlent. Sing de Vivi Greene est un de ceux-là, avec sa jolie couverture représentant le visage plein de douceur d'une jeune fille aux lèvres rouges et à la tresse blonde. C'est cette même couverture qui m'a poussé à l'acheter, dans une librairie au fin fond de la France, parce qu'il n'y a rien de plus réconfortant que de tomber sur les mêmes livres qu'à la maison.

Mais l'histoire m'a également séduite. Je suis assez grande maintenant pour ne plus acheter des livres en me fiant uniquement à la couverture, comme d'autres ont appris de leurs relations amoureuses qu'une belle gueule ne fait pas, à coup sûr, un bon copain. J'ai tout de même attendu un an avant de me plonger dans cette histoire qui mêle deux de mes sujets favoris : la musique et l'amour.

Lily Ross est une pop star mondialement connue dont les multiple échecs amoureux ont servi de terreau fertile à la composition de ses albums. Mais à la veille de sortir un nouvel album, et alors qu'elle subit une énième rupture, la jeune femme décide de faire un break et part se terrer sur une petite île de la Côte Est américaine en compagnie de ses deux meilleures amies, et loin du battage médiatique. le but des vacances : prendre le temps de se ressourcer et de composer un nouvel album. Jusqu'à ce qu'elle rencontre, de manière fracassante, un beau surfeur qui pourrait bien la faire retomber dans les pires travers de son coeur d'artichaut.

Lily Ross est un personnage auquel il est terriblement difficile de ne pas s'attacher. Douce, talentueuse, réaliste bien qu'idéaliste et foncièrement romantique ; on a immédiatement envie de s'en faire une copine et de lui assurer que tout se passera bien.

Noah, quant à lui, ne met pas longtemps non plus à s'attirer la sympathie de Lily Ross, mais également celle du lecteur. Sous ses airs bourrus se cache un homme plein de douceur et de tendresse, qui connaît ses priorités et semble agir à la fois comme une muse et un baume au coeur pour la jolie chanteuse.

Mais ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est le réalisme de son histoire : Lily Ross a beau vouloir s'échapper, sa réalité de star et les contraintes qui vont avec finissent malgré tout par se rappeler à elle. Et il n'y a pas de solution miracle, pas non plus de protagoniste sacrifiant son rêve par amour, juste deux personnes qui s'aiment et tentent de faire coïncider leurs histoires et leurs vies diamétralement opposées.

Ce qui fait passer un roman d'agréable à vraiment chouette, ce sont les personnages secondaires. Et dans Sing, ils sont vraiment géniaux, que ce soit les deux meilleures amies de Lily Ross, les copains et le père de Noah, la professeur de yoga, le garde du corps de Lily et son manager. Mais aussi, et surtout, la super attachante, drôle et brillante petite soeur de Noah. Chacun d'eux aide Lily Ross à se recentrer sur ce qu'elle veut vraiment et à faire les bons choix.

Sing est une jolie romance, réaliste et juste, qui nous rappelle que l'on peut se remettre d'un coeur brisé, et que si l'amour est une bien jolie chose, il n'est pas sain de tout sacrifier, particulièrement ses rêves, pour vivre une jolie histoire de coeur. Un roman idéal pour lire sur la plage en été, avec de la bonne musique dans les oreilles bien sûr !
Lien : https://mabibliothequerose.b..