Critique de JIEMDE

Pour combien tu deviens Mac ?

C'est un peu le dilemme qui se pose à Marcus, cadre moyen de L.A. quand son frère lui lègue sa blanchisserie qui, manifestement, ne fait pas reluire que le linge. Pas vraiment téméraire le Marcus, et tous ses principes s'opposent à conserver cette activité qu'il découvre. Sauf que…

Sauf que les dettes s'accumulent, qu'il vient de se faire virer de son poste de directeur d'usine, que le commerce de sa femme Jan bat de l'aile, qu'il faut opérer sa belle-mère Lénore mais qu'elle n'a pas de couverture santé et que leur fils Nathan rêve d'une grande fête pour sa bar-mitzvah.

Alors lassé de manger son pain noir, Marcus saute le pas et opte alors pour le pain de fesses, tout en essayant de mettre un peu de paternalisme social dans son univers de filles à louer : mutuelle, plan de retraite, club de lecture où l'on échange sur Anna Karénine entre deux passes. Marcus est mort, vive Papa Mac !

Un patron modèle de Seth Greenland – traduit par Jean Esch – est ma deuxième incursion chez l'auteur et j'y ai retrouvé ce qui m'avait enchanté dans le génial Mécanique de la chute : un roman drôle, enlevé et sans morale, mais enrobé dans une sous-couche à peine cachée satirique et politique.

Car au milieu de sa grosse poilade, Greenland décortique cette Amérique moyenne qui regarde vers le haut en craignant d'être absorbée par le bas, prête à s'asseoir sur ses principes moraux, religieux ou sexuels pour s'éviter la dégradation sociale.

Faussement naïfs, ses personnages sont immédiatement empathiques, probablement car ils sont parfois un peu de vous, et peut-être même un peu de moi. de la littérature barrée et déjantée qui fait réfléchir, c'est précieux.

Et on me murmure dans l'oreillette qu'un nouveau Greenland débarquerait en France à l'automne…