Critique de Ivy-Read

Moui bon, le résumé franchement m'a laissé hautement perplexe. On dirait un remake de Twilight version Sirènes avec une famille non « végétarienne » (c'est fou ce que ce terme me paraît toujours aussi ri-di-cule quand on parle de vampires… ) mixé façon Roméo & Juliette. Jusque là, pas de quoi se pâmer… Mais bon, premier roman avec des Sirènes que je vois après le conte d'Andersen alors, pourquoi pas.

Eh bien, force est de constater que je me suis trompée. Tout d'abord on fait face à des vraies sirènes comme je me les imagine, pas à des lopettes niaises comme dans la petite Sirènes (de Disney). Des sirènes vampiriques qui tuent des humains de sang froid pour leur enlever leur énergie vitale et l'absorber afin de s'en nourrir. Des sirènes cruelles et sans pitié.

le point original ici est que l'on découvre l'histoire au travers des yeux de Calder, eh oui, un point de vue masculin. C'est assez rare de trouver ça dans ce genre de roman pour le noter et c'est rafraichissant !
Il est seul au milieu de ses trois soeurs et dès le début on sent qu'il est clairement différent d'elles. En totale contradiction avec sa famille, son clan. Il a un côté humain qui ressort bien plus que chez elles.
Il faut d'abord savoir que pour les sirènes ici, la famille prime sur tout, c'est quelque chose de sacré, chaque membre est prêt à donner sa vie pour l'autre, ils forment une entité inséparable. Alors quand, Maris l'aînée retrouve la trace de celui qui a mené leur mère à la mort, Calder n'a d'autre choix que de rentrer aider ses soeurs à venger sa mort. le plan est simple, pour atteindre cet homme, il faudra approcher une de ses filles afin d'entrer plus facilement dans les bonnes grâces du père. Facile à dire sauf que c'est bien évidemment Calder qui s'y colle et tout commence à déraper quand le charme de Lily opère un peu trop bien sur lui. Mais Lily est méfiante et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Elle est de ce fait assez lointaine pour le lecteur mais cela change au fur et à mesure du roman.
Tandis que leur relation se construit doucement, Calder entame un combat intérieur entre son amour pour cette fille et sa loyauté envers ses soeurs. Et c'est un point essentiel de l'histoire car, du fait de ses hésitations on ne sait pas comment tout ça va se terminer. J'avoue que j'avais un peu peur que l'auteur se foire sur la fin et nous offre quelque chose de bancal et peu convaincant mais, j'ai été bien surprise.

Pour préciser un peu les choses, certes il y a une romance mais, ce n'est pas elle le véritable point central de l'intrigue mais bien la vengeance de cette famille de sirènes et c'est ce qui nous tient en haleine. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer parce que, jusqu'à la fin, on n'en pas sûr. L'auteur nous laisse nager en eaux troubles jusqu'à dévoiler son final qui d'ailleurs est très bien réussi et qui ne donne qu'une envie : avoir le tome 2 sous la main.

J'ai apprécié découvrir les traditions des sirènes, leurs habitudes et j'avais très envie de savoir comment elles naissaient. Ce qui est bien c'est que des informations sur elles sont distillées tout au long du roman, on ne nous donne pas tout d'un coup, ce qui permet d'assimiler le tout facilement et d'attiser notre curiosité. Il est très agréable de se plonger dans les décors aquatiques que nous décrit Anne Greenwood Brown car ils sont frais et très attrayants.
le seul petit bémol est que j'aurais aimé voir plus de la façon dont elles vivent. On les suit mais pas assez en profondeur à mon goût. J'aurais souhaiter voir leurs vies sous l'eau un peu plus.

En dehors de ça, ce roman a un très bon rythme, entrainant et on tourne les pages sans les voir passer. Une fin pleine de rebondissements plutôt inattendus qui laisse présager le meilleur pour le second tome dont j'ai du mal à percevoir le déroulement. Tout ce que j'espère c'est que l'on aura l'occasion de découvrir d'autres clans de sirènes !
En somme ce roman fut une bien belle surprise !

Lien : http://plume-ivoire.overblog..