Critique de Cranberries

La couverture de ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, et je me suis enfin décidée à lire le tome 1 d'Attirance d'Anne Greenwood Brown.

Calder et ses soeurs sont des sirènes. Des sirènes qui se nourrissent des émotions des humains, en particuliers des émotions positives telles que la joie, car elles ne peuvent pas la ressentir elles-mêmes.
Maris, Parvati et Talula sont les soeurs de Calder et elles ont juré de venger la mort de leur mère, en tuant Hancock le fils de l'homme qui est responsable de sa mort.

J'ai vraiment aimé cette histoire ! Ici on est loin de la sirène de Walt Disney. Non, dans ce livre on retourne aux légendes grecques et romaines, où les sirènes attiraient les marins grâce à leur beauté et les entrainaient vers le fond pour les dévorer.

J'ai beaucoup aimé la diversification des personnages. D'un côté nous avons les sirènes "typiques" comme les soeurs de Calder, ensuite celui-ci qui réfléchit à sa situation et essaie de s'en défaire, et puis les humains. Et parmi ces humains il y a Lily Hancock.

Au début j'ai eu un peu de mal avec Lily parce qu'il me semblait qu'elle n'avait pas trop d'intérêt pour l'histoire. Mais au fur et à mesure on en apprend plus sur elle et sur sa famille et on commence à l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai également aimé de découvrir l'histoire de la famille de Calder. Celle de sa mère et de ses soeurs. J'avoue que pour une fois il m'a fallu plus de temps pour démêler toute l'histoire et c'est ça qui était grisant. Peu à peu en apprendre plus sur les différents personnages et leur histoire.

Au départ j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne voyais pas vraiment où on allait. L'action met un peu de temps à démarrer, mais ensuite on avance peu à peu et on est pris dedans.

Pendant une grande partie du roman, on sent que Calder essaie de se défaire du lien qui l'unit à ses soeurs pour vivre sa propre vie. Il n'approuve pas leur façon de vivre et essaie de se "sevrer" des humains. Ce qui n'est pas pour plaire à ses soeurs, en particulier à Maris, la meneuse.

La relation qui se tisse entre Calder et Lily est également intéressante à observer. Pour une fois dans un livre pour ado l'héroïne ne tombe pas en pâmoison devant son prince charmant dès la troisième page. Ça change !

La fin nous laisse avec des questions bien sûr, mais également avec la promesse d'un second tome qui devrait être aussi intéressant que le premier !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..