Critique de Darlic

Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 5/10
Total 26/40 Babelio 3,5/5

Voici donc le dernier tome qui signe la fin de cette trilogie. Cette fois, Ed Greenwood semble mettre les petits plats dans les grands. Les Zhentils et les Malaygryms rivalisent contre nos héros et le grand Elminster. Au milieu de cela, il y a aussi la trilogie des avatars en toile de fond.

Donc tous les ingrédients sont réunis pour un grand final digne de ce nom et pendant en long moment on y croit. Mais au final Greenwood se tourne trop vers ces Malaygryms et rate totalement le coche. Les Zhentils auraient été un choix plus judicieux de protagonistes à opposer à nos compagnons. Après tout, on avait déjà fait le tour de la question au niveau du château des ombres dans le précédent tome. Alors, pourquoi vouloir en remettre une couche ?

Sans doute, l'auteur n'avait pas envie de faire une redite avec ces précédents tomes comme Magefeu et la couronne de feu. Peut-être aurait-il du au final. Un roman qui n'est pas totalement en échec, mais pas non plus une franche réussite. On dira donc un roman du niveau de l'auteur. Par moment, l'auteur me fait penser à un gros fainéant qui le plus souvent se repose sur ces acquis et ceux des autres…