Critique de justineslibrary

Arthur Mineur, auteur américain mineur, atteint la cinquantaine. Son amant depuis neuf ans vient de le quitter pour en épouser un autre. Il décide de partir en voyage autour du monde grâce à de multiples invitations qu'il a accumulées au cours des derniers mois.
Durant ce voyage Arthur assiste à des évènements littéraires, des diners où il boit beaucoup de champagne, donne des cours mais surtout replonge dans ses souvenirs, ses déceptions et ses regrets.

Contée par un mystérieux narrateur, ce roman se révèle être une succession de situations tragicomiques mettant en scène le anti-héros du livre, Arthur.
Lauréat du prix Pulitzer 2018 et d'une grande qualité d'écriture, ce roman se révèle malheureusement assez répétitif. Il ne s'y passe, au final, pas grand chose à part les « tribulations » d'un type normal de cinquante ans. de ce fait, comme on le reproche à Arthur pour le héros de son dernier roman, on ne parvient pas à s'apitoyer sur le personnage d'Arthur Mineur.
On notera une happy end pas dérangeante du tout mais qu'on voit venir depuis la moitié de livre…
Ce livre pourrait être adapté en film. Cela pourrait donner une chouette comédie (romantique) dans le genre « La vie rêvée de Walter Mitty ».