Critique de Tapagenocturne

Nina. La seule évocation du prénom de son bel amour italien perdu trouble Adrien. Toute sa vie, il l'a cherchée, en serrant parfois d'autres corps, ou en embrassant douloureusement sa solitude, ressassant ses souvenirs, et avec eux les regrets.
Mais ce soir, il n'a plus la force. Il veut en finir. Alors il lui écrit une lettre, où il couche sur le papier tout son amour, son vécu avec elle, et le vécu qu'il aurait aimé vivre avec elle. Cette lettre s'allonge tellement, finalement, que la mort peut bien attendre encore un peu. Un soir, peut-être deux.
▫️
Surprenante lecture où nous ne sommes, après quelques chapitres, jamais sûr de ce que la suite nous réserve. L'intensité des émotions est au maximum, jouant sur l'amour perdu et l'écrasante solitude. Peu de nuances, mais des mots forts, des sentiments exacerbés, alternant l'écriture de la lettre, et le désarroi profond et divagations du personnage devant le suicide qu'il souhaite accomplir.
La seconde partie du livre est nettement différente, plus rythmée, mais le contenu global reste légèrement alambiqué et improbable, et l'histoire assez mièvre, manquant de profondeur, tant dans l'histoire que dans les personnages. Tout paraît beau, romantique, nostalgique mais à l'excès ! Les clichés et les bons sentiments en rajoutent une couche qui rendent ce roman trop lourd.
Ce n'est pas assez fin, pas assez subtil, l'eau de rose n'est pas distillée mais parfumée grossièrement, et gâche un contenu qui aurait pu être plus délicat.