Je suis vraiment conquise par ce magnifique roman qui fait se croiser plusieurs histoires d'amour, des drames, des rivalités, des jalousies... le livre se nomme "Nina", mais aurait pu tout aussi bien porter le titre "Adrien", tant ce personnage est encore plus présent dans ce roman... La fidélité à un premier amour est le thème principal du livre, mais cela est traité sans mièvrerie. Une histoire captivante et romantique, une belle écriture. Un réel coup de coeur. Un ouvrage à découvrir, une valeur sûre.
Joli roman à quatre mains de Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir.
Au début on s'ennuie un peu.
Adrien veut mourir. Il vit seul avec Gaston, son chien, et Rose la gouvernante qui passe régulièrement le voir. Mais avant il écrit une longue lettre à Nina, son amour d'enfance qu'il n'arrive pas à oublier. Lui est toujours aussi amoureux. Il lui avait envoyer une longue missive il y a quelques temps mais aucune réponse de Nina.
Lorsque Adrien tombe dans le coma, l'histoire devient bien plus intéressante. On fait la connaissance de son frère Nicolas, de son meilleur ami, Philippe et de quelques autres personnages qui mettent un peu de piment dans cette histoire.
On peut dire que c'est un roman d'amour, romantique à souhait, et que les fans du genre, aimeront bien.
Pour ma part, j'ai trouvé ce roman sympathique, très bien écrit mais pas inoubliable.
J'avais lu un roman de Simonetta Greggio "Etoiles" assez court mais très plaisant.
Un joli roman pour des vacances romantiques.

Un roman de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio sans prétention.
L'eau de rose abreuve les pages sans même laisser les effluves en imprégner ses personnages et retenir mon attention.
Adrien est l'éternel amoureux de Nina, son ami d'enfance italienne. Il l'a trop attendue ! La Vie, sans Elle, n'a aucun Sens ! Son Ultime cri d'Amour n'a pas étanché ma soif… de lire, en cet été si caniculaire.
Les événements, soit prévisibles soit improbables, sont dénués d'accroche.
Et la chute ? Elle porte bien son nom et rime avec Nina : patatras !
Le début de l'histoire ne m'a pas emballée, je n'ai pas été convaincue par la longue lettre d'amour qu'Adrien écrit à Nina avant de se suicider.
Et puis, alors qu'il est dans le coma, le ton du roman change et devient très intéressant.
Le changement que vont provoquer cette lettre et celle qu'il a laissée à sa gouvernante sur tous les personnages est passionnant.
J'ai tourné les pages avec hâte.
Pourtant, je ne crierais pas au chef-d'oeuvre. Quelques passages ne me semblent pas aboutis, trop clichés.
Bizarrement, j'ai bien aimé mais sans plus alors que l'ambiance de ce livre ne m'a toujours pas quittée.
Très joli roman, mêlant amour d'enfance, rivalité entre frères, la vie entre deux mondes, comment décider la fin de vie quand un proche est dans le coma, retrouvailles, écriture, etc... Un joli bouquet bien harmonieux, j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique, la lettre à Nina tellement touchante. Ça peut paraître du vu, revu, etc...rien d'original pour certains, mais c'est l'émotion qui s'en dégage, la sensibilité, et la poésie ainsi que les personnages incluant Gaston le chien qui m'ont touchée.

Si ce n'est pas le vrai coup de coeur si rare, j'en suis pas loin, car je n'avais aucune envie de quitter Paris face au jardin du Luxembourg, Rose, Nina, Gaston, Emilie, et Adrien. Une suite peut être ????
Alors pour ceux qui aiment les belles histoires, lisez vite Nina, vous serez pas déçus.
Quelle merveilleuse ode à l'amour ! Tout au long des pages de ce livre, seul l'amour transparaît. Sur fond de sentimentalisme, parfois poussé à l'extrême, les auteurs nous offrent une histoire d'amour fantasmée, où l'amour parvient à sublimer la frustration et les regrets.
Car les regrets et la frustration sont les coupables désignés du mal-être et de la dépression d'Adrien. Comment peut-il parvenir à oublier son amour d'enfance et d'adolescence portant le doux nom de Nina ? Avec ces quatre lettres rejaillit le souvenir du vent faisant virevolter ses longs cheveux épais, du sable parsemant de mille éclats sa peau bronzée, de l'odeur délicate des fleurs embaumant les ruelles de Ravello, petit village d'Italie. Accompagné de ces quatre lettres, le présent semblait suspendu et l'avenir radieux. Chaque été passé en sa compagnie le laissait présager. Nina et Adrien s'aimaient. Leur regard brillant les trahissait, leur sourire complice les unissait.
Mais les années passent, la vie prend un tout autre tournant. Les rivages de Ravello s'éloignent emportant avec eux l'espoir. Car la déclaration d'amour d'Adrien reste sans réponse. Nina a-t-elle reçu sa lettre ? Tout semble perdu, Adrien n'a plus d'espoir, il doit s'obliger à vivre.

Mais comment vivre alors même que son coeur ne bat plus que par automatisme ? Lorsque la vie semble trop terne, lorsque le bonheur ne dépend que d'une absente, Adrien décide d'en finir. Cette voie semble la seule possible mais avant, Adrien veut vivre, revivre. Revivre grâce à la douceur des mots, à la chaleur des souvenirs. Sa dernière lettre sera pour Nina, comme un écho à celle demeurée sans réponse.

De cette lettre s'égrènent de sublimes moments, magnifiés par la subjectivité des souvenirs. Adrien aime. de toutes ses forces. Mais a-t-il vraiment idée de l'amour qu'on lui porte ?
Tout au long de ma lecture a raisonné en moi le magnifique poème De Lamartine, L'isolement. La beauté du monde, la chaleur de l'amour des autres ne suffisent pas à réchauffer le coeur brisé d'un être convaincu que Nulle part le bonheur ne m'attend alors qu'Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Avec Nina, Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir nous plongent dans la souffrance invisible qu'un amour inabouti, sublimé, fantasmé. Avec leur sensibilité respective, ils permettent au lecteur de se laisser envahir par l'amour douloureux d'Adrien et par celui, beaucoup plus apaisé, de Nina. Car la magie de ce livre réside aussi dans la rencontre de ces deux êtres que la vie a séparés.
Sans jamais sombrer dans le romantisme naïf, ce roman est un véritable cri d'amour.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Ce livre a été pour moi un cri d'amour du début à la fin...
une histoire magique,très bien écrite,qui retrace bien les actes manqués de la vie ,les concours de circonstances....
Je ne l'ai pas trouvé à l'eau de rose,mais réel..
Peut -etre parce que je me suis retrouvé dans le personnage d'Adrien.....
Car comme lui,aujourd'hui je ne peux pas avoir ce que je veux alors je préfére ne rien avoir du tout...
Car oui,l'amour fait tourner le monde,les regrets,les remords,les occasions que l'on a pas prise par peur..
Alors on attend cette deuxième chance...
Car l'amour,celui qui fait vibrer des pieds à la tete,celuis qui n' a aucune raison existe,et c'est juste un bonheur de le connaitre...alors il vaut le coup de ne plus jamais manquer l'occasion...
Qui a dit qu'un auteur ne pouvait écrire que sur une même thématique ou dans un même registre? Frédéric Lenoir nous prouve ici le contraire en nous contant avec Simonetta Greggio l'histoire entre Adrien et Nina. Non ils n'écrivent pas une histoire banale mais une belle et émouvante histoire d'amour. N'ayant plus gout à la vie et se sentant inutile, Adrien décide d'en finir en buvant un cocktail de médicament. Mais avant, il écrit... une dernière et longue lettre à l'amour de sa vie: un amour d'adolescent en vacances avec une italienne prénommée Nina. C'est un très beau livre, bien écrit et bien organisé. Vous trouverez ici une lecture légère et rapide pour une soirée d'été. Je recommande bien évidemment. Et pour finir, une citation qui est en fait une question sur la vie: "Ne plus rien attendre vaut il mieux qu'attendre quelque chose qui ne viendra pas?" page 48
Livre qui a longuement trôné dans ma pile de livres à lire... En reprenant le livre je ne me souvenais même plus pourquoi il avait atterri ici...

La lecture y est très fluide et simple, ce qui entraîne un rythme rapide.
J'ai été partagée dans ce livre:
- la partie d'Adrien est sympa avec cette histoire de lettre avant de mourir. Cependant, c'est très souvent répétitif même s'il évoque des souvenirs d'enfance. Je me suis même questionnée sur le contenu du livre si on continuait exclusivement sur ce point de vue...!
- la seconde partie est beaucoup plus agréable et avec davantage de rythme. On a envie d'y croire à cette histoire de retrouvailles. C'est tout de même digne d'un film de M6 des après-midis :-). Et puis, là aussi il y a des répétitions qui font une lourdeur dans le livre. Des secrets qui paraissent gros et clichés.
Le final est pour moi trop gros et enlève l'authenticité de ce roman. C'est bien dommage.

Un livre bien captivant et agréable mais pas totalement à la hauteur de mes attentes.
Adrien va mal ..... il a décidé d'en finir avec sa vie. Même Gaston son chien et fidèle compagnon n'arrive plus à le sortir de son état dépressif. Même Rose, sa fidèle amie et gouvernante voit bien que plus rien ne va mais jamais elle n'aurait pensé qu'il en arriverait à se suicider. Et pourtant tout est prêt mais avant de franchir le pas, il envoie une dernière longue lettre à l'amour de sa jeunesse et de sa vie : Nina. Confiant le tout à Rose, sa légataire, il renonce à vivre. Mais Gaston est là.....
Pendant les premiers chapitres je me suis dit ..... c'est télescopé, je sais ce qui va se passer et puis différents personnages apparaissent : Emily, Robert, Nicolas, Enzo et on commence à tourner les pages et à découvrir chacun et chacune. Un livre chorale où chacun va avoir un rôle important, où les choses vont se révéler, s'avouer.
Livre très touchant, émouvant même.
Frédérice Lenoir, je connaissais pour avoir lu entre autre l'Ame du monde, Simonetta Greggio je regardais de temps en temps car les sujets de ses romans m'interpellaient. Les deux ensemble ont écrit ce joli roman, peut être un peu convenu mais qui m'a confirmé dans le fait qu'il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, que des non-dits ou des quiproquos peuvent parfois gâcher la vie......