Critique de brigittelascombe

Un plaisir des sens, pas à pas, sur les chemins de Provence!
Alors que dernièrement, je m'étais enlisée dans L'odeur du figuier, de Simonetta Gregio (auteur intalienne contemporaine), relatant des histoires de désamour, ne voulant pas rester sur des notes nostalgiques, j'ai ressorti de ma bibliothèque (époque branchée Provence non stop) Provence des cinq sens pour une balade dont je ne me lasse pas.
"Le charme de la Provence, on le croque", "le parler provençal, de belles phrases qui coulent parfois dans un autre siècle" on le cueille, la Provence, c'est avec des mains de potier, de cuisinière ou de musicien qu'on la saisit, "pudique et rieuse dans ses bras",elle commence dans un mamelon, une cigale et monte vers l'infini du ciel,elle se parfume de mille odeurs qui soulèvent la chappe des souvenirs.
Simonetta Gregio sait faire vibrer de ses mots cette terre si belle baignée de soleil.
Le texte est très bien écrit mais ce sont surtout les photos,colorées et vivantes, d'Eric Cattin qui le mettent en valeur.
Suave lac onctueux à souhait d'oranges confites, azur crépitant de l'eau de source qui goutte à la fontaine, argile soyeuse métamorphosée par une poigne puissant,parterre ensoleillé ajouré fleuri de broderies à l'ancienne, fouillis joyeuxde filets de pêche aux textures palpables,volume en 3 D d'une coupe Santo sur papier aux fleurs incluses, mer de croupes rebondies de moutons amalgammés, troncs secs et tourmentés sur fond pierreux en quête de ciel,grappes de lavandes jouant des arpèges sur une portée verdoyante, poivrons rutilants pour mise en bouche rapide....Bref Provence des cinq sens, un plaisir à l'état pur pour booster un moral en berne ou simplement pour savourer sa chance d'avoir la Provence à portée de coeur.