AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Un délicieux roman, à dévorer à belles dents, avec 14 recettes - aquarelles .
Miam : "petits chèvres en bouchée mouillée au romarin, pommes de terre tièdes aux pétales de truffes ..."


Le chef Gaspard, un Maître-queue attaché à ses fourneaux, "Le lauréat du meilleur chef de l'année, cuisine créative" a été trompé par sa femme...
"Quand on vous fait très mal, la seule revanche qui vous reste est celle de vous en faire plus encore.".


Il fonce vers le sud de la France et va renaître, face aux chants des cigales. Pour revenir aux fondamentaux de sa cuisine : les recettes simples ,le goût des produits et la convivialité.


Un petit camion, quelques tables et quelques plats uniques, au gré de ses envies. Les clients affluent, alléchés par l'odeur de sa cuisine porté par le Mistral ou la Tramontane...


Té peuchère, des cigales ?
En voilà une : Stella qui a un appétit d'oiseau (elle est anorexique, coquin de sort !) et à qui il va redonner le goût de... Vivre?
"Alors elle l'embrassa comme les femmes embrassent les hommes pour les consoler de ne jamais les comprendre tout à fait."." Un roman rempli de gourmandises et de saveurs qui donnent l'eau à la bouche (huile d'olive, truffe, saint Jacques, basilic, etc) avec des personnages attachants ...


"Gaspard, parmi les chefs les meilleurs et les plus brillants du monde, avec Ferran Adrià et Pierre Koffmann, venait de prendre la succession d'une vieille dame inconnue, dans une buvette du fin fond de nulle part, et souriait béatement dans le soir tombant, heureux comme lorsqu'il avait décroché sa troisième étoile au Michelin."
"Les macarons, c'est comme toi: craquants au-dehors et moelleux en-dedans."


"... une noix de Saint-Jacques en carpaccio avec une larme d'oursin sur une feuille de roquette, arrosée de trois gouttes d'huile d'olive."
"Et par-dessus tout ça on vous donne en étrenne
L'accent qui se promène et qui n'en finit pas." Les Marchés de Provence, de Gilbert Bécaud.
Merci à piccolanina et OSOLEMIO : "bella ragazza" pour ce rayon de soleil d'Italie... Simonetta Greggio est de Rubano, Padoue, si signora, signor!
Commenter  J’apprécie          977



Ont apprécié cette critique (96)voir plus




{* *}