AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DonaSwann


Comme dans Hécube, cette tragédie d'Euripide fait le bilan dans le camp troyen de cette guerre qui s'est achevée. On a sacrifié Polyxène, fille d'Hécube et de Priam, aux mânes d'Achille, ce que sa mère ignore encore au début de la pièce. Cassandre, qu'Agamemnon emmène comme captive à Mycènes, entre dans une transe prophétique et une joie vengeresse, qui glace Hécube, en évoquant les nostoi, retours des héros grecs, qui seront la perte de la plupart. On évoque alors les malheurs d'Andromaque, fraîchement veuve et déjà promise à Néoptolème (Pyrrhus, chez Racine) qui voit son fils, Astyanax, précipité du haut des murailles de Troie, avant qu'on l'enflamme. La grand-mère enterre l'enfant sous le bouclier de son père Hector avec des lamentations puis s'apprête à embarquer en gémissant avec les autres Troyennes.

Beaucoup d'analogies entre les pièces, mais moins qu'on aurait pu s'y attendre chez le même auteur. Certes, Hécube est une femme âgée qui se lamente sur le fait qu'elle n'est désormais plus rien après la mort du roi Priam et de sa postérité mâle et sur son chagrin de mère. Mais la flamme vengeresse sera absente de cette pièce, alors qu'elle en flamboyait jusqu'à la folie dans la pièce Hécube, mais parce qu'il était question de venger la trahison de Polymèstor. Ici, la mort de Polydore n'est pas la question centrale, Euripide décide d'évoquer les malheurs de deux autres femmes, Cassandre et Andromaque, ainsi que l'autre postérité royale possible, celle d'Astyanax, étouffée par un pur et lâche assassinat.

Euripide fait ici oeuvre de critique de son Histoire contemporaine et non pas de rhapsode de vieilles légendes. Les Athéniens viennent de massacrer tous les mâles de la colonie de Milo en 416 et ont vendu les femmes et les enfants, et Alcibiade, nouvel Agamemnon, avait même pris sa captive milienne... La tragédie n'a pas gagné la compétition cette année 415, ce qui veut peut-être dire que les Athéniens ont bien compris la leçon qu'elle contenait.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}