Citations sur Près du coeur : Témoignages et réflexions sur l'allaitement (2)

J'ai compris qu'en allaitant je transmettais en plus de mon lait et ses anticorps, un message à mon petit trésor: "Calme-toi, je suis là, tout près, collée à ta peau. Je t'offre ce double port d'attache auquel tu pourras, chaque fois que tu en ressentiras le besoin, t'amarrer et te reposer de ton exploration du monde. Vas-y, saisis ton sommeil à pleine bouche, laisse-toi bercer par ses vagues blanches, ce ruisseau qui soulage le feu de ce petit ventre. Respire ma peau comme je hume avec délectation ton arôme sucré. Retrouve contre moi une part de ton berceau originel. Calme-toi, je suis là."
D'une main je caresse tes fins cheveux bruns et de l'autre je te tiens, rapprochant ton corps du mien, m'assurant de t'offrir toute ma chaleur. Mes yeux t'admirent, toi, le petit être qui a grandi en moi et qui m'a transformé en mère. Ta respiration fait bercer ta poitrine, tes yeux roulent sous tes paupières. Tu as l'air heureux, en paix, comblé. Rien au monde ne te préoccupe pendant que tu es ici, dans mes bras. (...) Ton ventre contre mon ventre, peau à peau, nous respirons en canon, je te nourris parce que je t'aime, tu me nourris par ta présence, par un sourire. En te regardant, je comprends qui je suis, tu donnes un tout nouveau sens à ma vie, je me sens utile, importante, voire essentielle et ça me remplit de gratitude et d'amour que je te redonne et dont tu te sers pour continuer à grandir.