Remue Menage (01/10/2008)
5/5   1 notes
Allaiter, c’est bâtir une relation fondatrice avec son enfant. Dans ce livre, des femmes témoignent de cette expérience intime et unique qui les a réjouies. Elles ont eu à découvrir le geste, à l’apprivoiser, à s’y adapter, dans un contexte où la transmission intergénérationnelle a été interrompue. Leurs récits nous forcent à constater que l’allaitement n’est pas nécessairement simple et facile. Poursuivre l’aventure se décide au quotidien et s’avère parfois une tra... >Voir plus

Pantasiya
  27 septembre 2017
J'ai découvert ce recueil de témoignages sur l'allaitement lors de mes longs moments d'insomnie avec mon premier nouveau-né. C'était un ouvrage qui répondait parfaitement aux besoins de l'instant: avec ses nombreux témoignages, je pouvais grignotter l'ouvrage par petits bouts, dans n'importe quel ordre et naturellement, me sentir très près du sujet traité, étant moi-même plongé dans l'allaitement.
Ce livre m'a d'abord permis de réaliser que les expériences d'allaitement variaient grandement d'une famille à l'autre, mais également d'un enfant à l'autre: premier bébé ne boit pas de la même façon, ou avec la même fréquence que deuxième bébé... l'un préfère ceci, l'autre cela... sans compter que le corps de la mère lui-même ne réagit pas nécessairement de la même façon d'un bébé à l'autre... Bref, l'allaitement est une aventure unique à chaque fois.
À travers la lecture du témoignage de ces parents qui ont collaboré au recueil, j'ai découvert l'existence de plusieurs situations dont je n'aurais même jamais imaginé. Certains parcours sont semés d'embûches et les parents, dignes d'être acclamés pour leur persévérance et par les ressources dont ils ont fait preuve. D'autres cas racontent des moments cocasses, gênants ou savoureux. On y trouve de tout: des instants idylliques aux pires épreuves.
Dans toute cette diversité, un seul point commun: la fierté vive d'avoir contribué au bien-être de leur enfant par cet acte si unique qu'est l'allaitement. Sentiment de réussite qui devient vite contagieux au lecteur ayant un enfant allaité.
Un livre que je n'hésite pas à recommander, particulièrement aux nouveaux parents: ceux découragés par les premières difficultés autant que ceux flottant sur le nuage bénit de la facilité... parce qu'ils ne sont pas seuls à passer par là et que chaque aventure en vaut la peine!

PantasiyaPantasiya   04 juillet 2017
D'une main je caresse tes fins cheveux bruns et de l'autre je te tiens, rapprochant ton corps du mien, m'assurant de t'offrir toute ma chaleur. Mes yeux t'admirent, toi, le petit être qui a grandi en moi et qui m'a transformé en mère. Ta respiration fait bercer ta poitrine, tes yeux roulent sous tes paupières. Tu as l'air heureux, en paix, comblé. Rien au monde ne te préoccupe pendant que tu es ici, dans mes bras. (...) Ton ventre contre mon ventre, peau à peau, nous respirons en canon, je te nourris parce que je t'aime, tu me nourris par ta présence, par un sourire. En te regardant, je comprends qui je suis, tu donnes un tout nouveau sens à ma vie, je me sens utile, importante, voire essentielle et ça me remplit de gratitude et d'amour que je te redonne et dont tu te sers pour continuer à grandir.
PantasiyaPantasiya   04 juillet 2017
J'ai compris qu'en allaitant je transmettais en plus de mon lait et ses anticorps, un message à mon petit trésor: "Calme-toi, je suis là, tout près, collée à ta peau. Je t'offre ce double port d'attache auquel tu pourras, chaque fois que tu en ressentiras le besoin, t'amarrer et te reposer de ton exploration du monde. Vas-y, saisis ton sommeil à pleine bouche, laisse-toi bercer par ses vagues blanches, ce ruisseau qui soulage le feu de ce petit ventre. Respire ma peau comme je hume avec délectation ton arôme sucré. Retrouve contre moi une part de ton berceau originel. Calme-toi, je suis là."