Critique de Naissou46_books

L'essentiel des romans historiques que j'ai pu lire jusqu'à maintenant abordent la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, je me suis laissée tenter par La dernière reine tant par la couverture (je la trouve sublime) que par le résumé.
J'ai mis presque 3 semaines pour finir ce roman. Tout d'abord car lors de ma première semaine de lecture je n'avais pas beaucoup de temps, puis, parce qu'il s'agit d'un joli pavé faisant plus de 900 pages. J'ai eu l'impression de lire que ce livre ci en décembre ce qui m'a un peu démoralisé au début. Paradoxalement, chaque fois que je reprenais La dernière reine cela était avec plaisir.
L'autrice aborde le règne d'Henri VIII en Angleterre et plus précisément son dernier mariage. On suitCatherine Parr, la sixième épouse du roi, de son mariage jusqu'à la mort de son mari.
Ignorant tout de cette époque, j'ai trouvé cette lecture très enrichissante. Elle m'a permis de cerner les moeurs de l'époque mais aussi les personnalités de Catherine Parr et d'Henri VIII. Autant ce dernier m'a paru antipathique (d'ailleurs je trouve le surnom de Barbe-Bleue fort approprié) autant Catherine Parr m'a fascinée. Selon moi elle mérite d'être davantage connu. C'était une femme à la fois érudite, intelligente et habile. C'est d'ailleurs la seule épouse d'Henri VIII qui a su regagner l'estime du roi et éviter son arrestation déjouant ainsi le complot mené par ses ennemis.
Une grande partie du roman aborde aussi la religion puisqu'il s'agit de la source du conflit entre la reine et ses réfractaires.
Suite à cette lecture, je me suis intéressée à la monarchie anglaise et ses différentes dynasties. L'autrice a su me donner l'envie d'élargir mes connaissances et pour cela je lui en suis reconnaissante. Grâce à la dernière reine j'ai envie de lire davantage de romans historique et plus particulièrement ceux abordant les monarchies.
La dernière reine fut une excellente découverte, de quoi bien commencer 2020.