Critique de sld09

Je découvre la plume de Philipa Grégory avec La Dernière Reine, qui évoque les quelques années où Catherine Parr a été l'épouse d'Henri VIII (de 1543 à 1547).

C'est un récit à la première personne qui rend l'héroïne, un grand personnage historique, plus proche de nous. Cela retranscrit bien aussi l'ambivalence de sa position à la fois prestigieuse et dangereuse. Prestigieuse parce qu'elle est l'épouse d'un grand roi et la reine d'un grand royaume dont elle sera aussi la régente ; et dangereuse puisque quatre des cinq épouses qui l'ont précédée sont mortes, de manière plus ou moins directe, à cause du roi.

Le roman reflète aussi toute la complexité des sentiments de Catherine Parr pour Henri VIII, dont elle n'a pas pu refuser la demande en mariage : dégoût pour l'homme vieillissant à la jambe purulente, tendresse pour l'époux attentionné, respect pour le monarque et chef de l'Eglise anglicane, méfiance envers le roi mégalomane et versatile,...

J'ai beaucoup appris sur la sixième et dernière reine d'Henri VIII, mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs : les discussions qui se répètent sur la Réforme (la grande question de l'époque, c'est vrai, mais...), le perpétuel numéro d'équilibriste pour sauvegarder sa vie face à un roi versatile et des courtisans prêts à tout pour plaire au souverain et gagner en influence.