Critique de cassie56

J'ai découvert cette auteure avec Deux soeurs pour un roi, de la saga Tudor, La fille du faiseurs de roi est le tome 4 de la guerre des cousins.

Mon regret est que ces sagas ne sont pas traduites en entier, dans La guerre des cousins, seuls 3/6 sont traduits en français, et pour les Tudor, c'est 3/7, c'est vraiment regrettable.

En effet, les histoires se suivent et cela peut être extrêmement intéressant de les lire dans l'ordre, surtout, au début du livre, j'avais l'impression qu'il me manquait des informations, et je ne lis pas assez bien en VO pour me permettre de lire les autres malheureusement.

Revenons-en à ce livre en particulier, nous sommes en plein dans la guerre des deux roses, qui se situe juste à la fin de la guerre de 100 ans et qui arrive juste avant le règne des Tudors.

J'aime le fait que l'auteure fasse "parler" des femmes "oubliées" par l'histoire, d'ailleurs, j'avoue que je ne connaissais pas Anne Neville, ni l'histoire de sa famille en général et que j'ai été ravie de combler mes lacunes sur l'histoire anglaise.

J'ai trouvé quelques similitudes avec deux soeurs pour un roi: le ton parfois "geignard" de la narratrice, la relation complexe avec sa soeur amour/haine, la mère insensible, les enfants dont on se sert comme des pions, mais finalement pour ce dernier point, peut-être est-ce l'époque qui voulait cela.

J'imagine qu'à l'époque les filles "ne servaient" qu'à servir les ambitions des pères/maris et qu'ils abusaient de cet état de fait.

J'ai noté une grosse erreur dans le texte. A un moment, Richard dit en parlant de ses frères:

Mes frères sont 2 Caïns, ils ont vendus leur droit d'aînesse contre un plat de lentilles.

Alors c'est Esaü qui a vendu son droit d'aînesse contre un plat de lentilles. L'auteure a confondu 2 personnages bibliques qui n'ont absolument rien à voir. (Caïn, lui, a tué son frère Abel, ils sont les fils d'Adam et Eve).

Donc certes ce n'est peut-être pas hyper grave mais bon pour un roman historique, faire une bourde pareille, on peut se demander si l'auteure ne s'est pas gravement trompée ailleurs. Ou alors c'est une erreur dans la traduction!!

Enfin, c'est tout de même un bon roman, je le conseille vraiment pour appréhender l'histoire d'Angleterre. C'est suffisamment bien construit pour nous apprendre des choses sans nous assommer et j'aime beaucoup cet équilibre.

En bref: une bonne lecture, je lirai les autres livres de l'auteure !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..